Modele - Maxence Boyer

Mouflon dans la vallée de Chaudefour

Publié le 03 novembre 2016 par Maxence Boyer

Mouflon dans la vallée de chaudefour - Auvergne - France

Cette photo a été prise dans la vallée de Chaudefour en Auvergne, France.

La photo a été prise le 20 octobre 2015 à 11h27.

Pour faire cette photo j’ai utilisé un Canon 6D avec une optique Canon EF 24 - 105 mm f/4.0 L IS USM monté sur un trépied Vanguard Alta Pro 263AT et une rotule Vanguard SBH100.

105mm | f8 | 1/1000s | ISO 800

Le mouflon est apparu à quelques mètres de moi et a traversé le bois avant de s'enfoncer plus loin dans la vallée. Cela n'a duré que quelques secondes et il a fallu faire vite ! J'étais en priorité ouverture et je n'avais pas le temps de peaufiner mes réglages j'ai donc augmenté mes ISO à 800 en espérant que cela suffirait pour avoir un temps de pose correcte pour figer le mouflon. Je ne m'était pas trompé, l'appareil a choisi une vitesse de 1/1000s largement suffisant pour figer le mouflon.

Photo d'origine :

J'ai commencé par recadrer ma photo n'ayant pas eu le temps de m'approcher de l'animal avant qu'il ne s'enfuie. Puis j'ai rajouté du contraste et de la saturation.

J'ai rajouté du vignetage pour concentrer le regard sur le centre de l'image, là où il y a le mouflon.

J'ai rechangé la composition de la photo en décentrant le mouflon.

J'ai ensuite assombri le tronc de l'arbre, ajouté avec un pinceau du contraste sur le mouflon et avec l'outil correcteur j'ai enlevé la brindille et le bout de branche du coin inférieur droit.

Et voici le résultat avant / après :

Parfois on fait des rencontres inattendues et il faut être très réactifs car tout se passe en une fraction de seconde.

Afin d'être réactif, il faut être capable de connaitre le trio Vitesse /Ouverture / ISO pour que votre photo soit bien exposée, même si vous travaillez toujours en mode priorité ouverture et que c'est l'appareil photo qui calcule la vitesse.

Je prends comme repère f8 | 1/125s | ISO 100 pour une photo prise par une journée de grand soleil à midi. Si le ciel est bleu avec des nuages il faut doubler la quantité de lumière et encore doublé pour les jours très nuageux.

Donc pour une journée très nuageuse j'aurais comme réglage f8 | 1/125s | ISO 400 ou autre exemple : f5.6 | 1/125s | ISO 200

Pour voir la photo en HD rendez vous dans la galerie Paysage.

Si vous avez encore des questions à propos de cette photo vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In