Powered by Google TranslateTranslate

Cascade de Chambeuil

Publié le 28 novembre 2016 par Maxence Boyer

Cascade de Chambeuil - Auvergne - France
Untitled photo

Cette photo a été prise à Chambeuil dans le Cantal, en Auvergne, France.

Untitled photo

La photo a été prise le 30 octobre 2016 à 12h11.

Untitled photo

Pour faire cette photo j’ai utilisé un Canon 6D avec une optique Canon EF 16 - 35 mm f/4.0 L IS USM monté sur un trépied en carbone SIRUI et une rotule Vanguard SBH100. J'ai également utilisé un filtre polarisant Lee.

Untitled photo

16mm | f8 | 0.3s | ISO 400

Pour faire cette photo j'ai travailler en mode Manuel. J'ai voulu que l'on voit le mouvement de l'eau sur la partie proche de la cascade. J'ai donc fait plusieurs photos en changeant le temps d'exposition à chaque fois et j'ai retenu celle avec un temps d'exposition de 0.3s. La cascade étant à l'ombre, j'ai du ouvrir mon ouverture à f8 (pour conserver une profondeur de champ convenable) et augmenter mes ISO.

Untitled photo

Photo d'origine :

Cascade de Chambeuil - Auvergne - France

J'ai commencé par ajuster ma balance des blancs, le rendu est tout de suite différent :

Untitled photo

J'ai ensuite ajusté la teinte verte de l'image pour que le rendu soit plus jaune et ajouté un peu de clarté :

Untitled photo

J'ai ensuite assombri les zones avec de l'herbe et éclairci la cascade pour qu'elle ressorte plus :

Untitled photo

J'ai attendu quelques jours avant de retourner travailler sur la photo. Lorsque je suis retourné dessus j'ai diminué le contraste et je suis revenu un peu en arrière sur la colorimétrie.

Untitled photo

J'ai également diminuer légèrement la luminosité de la cascade.

Et voici le résultat avant / après :

Untitled photo

Lorsque vous traitez des photos en modifiant beaucoup sa nature, faites votre traitement en plusieurs étapes. La première, testez de choses même si vous ne savez pas où vous aller sur le coup et travaillez votre photo jusqu'à ce qu'elle vous convienne. Ensuite prenez une pose de quelques jours et retourner sur votre photo. Si vous avez été trop loin dans vos traitements cela devrait normalement vous sauter aux yeux. Réajustez alors votre traitement et attendez quelques jours. Faites cela jusqu'à ce que lorsque vous ouvrez votre photo vous ne trouvez plus rien à retoucher.

Pour voir d'autres photos de cascade, rendez vous dans la galerie Cascade.

Si vous avez encore des questions à propos de cette photo vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Owner Log In

Original text