Powered by Google TranslateTranslate

Les filtres photo

Mis à jour le 19 janvier 2020 par Maxence Boyer

Cabane sur le plateau de Valensole - Provence - France

Cette série d'article est tirée de l'e-book que j'ai écrit dans le but de vous partager mon expérience sur l’utilisation des filtres pour la photographie de paysage (même si les notions que vous verrez sont également valables dans d’autres domaines photographiques).

Grâce à ce guide vous serez en mesure de comprendre à quoi servent les filtres, comment ils fonctionnent et surtout dans quels cas s’en servir. Afin que vous soyez en mesure de choisir les filtres adaptés à votre pratique de la photographie et au type de rendu que vous désirez créer.

Sommaire


Introduction

Pourquoi utiliser des filtres ? 


Un peu de technique et de culture

Le vocabulaire  

Le nom des filtres / Luminosité et exposition / Conventions d'écriture des filtres ND / Valeurs  standards des filtres ND et GND

Filtre à visser et porte-filtres 

Filtres à visser / Les porte-filtres / Comparatif des porte-filtres LEE, NISI et COKIN


Les filtres 

Les filtres ND 

Effets / Comment l'utiliser / Filtre ND pour la vidéo / Teinte des filtres / Conseils / Exemples de photos

Les filtres GND soft 

Effets / Comment l'utiliser / Teinte des filtres / Conseils / Exemples de photos

Les filtres GND hard 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres RGND 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres polarisants 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres UV 

Effets / Comment l'utiliser / protection des objectifs


Guide d’achat 

Filtres pour débuter / Filtres à visser / Gamme Cokin /  Gamme Lee Filters / Gamme NiSi  / Accessoires

Le vocabulaire

Comme pour chaque domaine spécialisé, les filtres viennent avec leurs lots d’abréviations. Pour vous y retrouver voici un tour d’horizon des abréviations utilisée dans les filtres photos.

Le nom des filtres :

Il existe différents types de filtres que vous pourrez installer sur votre appareil photos, qui sont désignés par des abréviations :

Il y a les filtres polarisants, parfois nommé en tant que filtre pola, afin de ne pas avoir à écrire la fin du mot. Dans les filtres polarisants il y a deux catégories, les filtres polarisant circulaire, noté CPL pour Circular PoLarizing filter et les filtres polarisant linéaires. De nos jours la quasi-totalité des filtres polarisants que vous aurez sont des filtres polarisant circulaire. Les polarisants linéaires sont déconseillés car ils peuvent perturber le système de calcul d’exposition ou de mise au point des appareils photos numériques.

Il y a les filtres à infrarouge qui sont nommé par l’abréviation IR, pour InfraRouge et les filtres à ultraviolet qui sont nommé UV pour UltraViolet.

Enfin la plupart des abréviations que vous rencontrerez seront liés aux filtres à densité neutre nommés filtre ND pour Neutral Density filter lorsque l’effet est appliqué de manière uniforme.

Filtre ND1024 (1)

Lorsque que l’effet du filtre est dégradé, on nommera le filtre GND pour Graduated Neutral Density filter.

En fonction de si la transition est douce ou brutale le filtre gradué sera noté GND Soft ou GNDS pour une transition douce et GND Hard ou GNDH pour une transition brutale. De manière générale, les filtres neutres avec un dégradé doux étant les plus communs, si aucune indication n’est faite pour caractériser le type de transition et qu’il est simplement indiqué GND, cela désignera un filtre GND Soft.

Filtre GND Soft

Filtre GND Hard

Si la transition est inversée (la partie active sombre est au milieu du filtre et le dégradé se fait vers le haut), le filtre sera nommé GND Reverse ou RGND.

Filtre RGND4S (1)

(1) Crédits photos : Cokin France

La luminosité/exposition :

Pour discuter de quantité de lumière photographie on parle d’IL (Indice de Lumination en français), ou d’EV (Exposure Value en anglais) ou encore de STOP (qui s’écrit de la même manière en français et en anglais) et plus rarement en français on parle aussi de Diaph (abrégé de diaphragme). C’est quatre termes sont quatre synonymes pour désigner exactement la même chose, un écart de quantité de lumière par rapport à une valeur de référence.

Un IL/EV/Stop/Diaph est défini de la manière suivante, lorsque vous doublez la quantité de lumière reçu par votre capteur, vous augmentez l’exposition de votre photo d’un IL/EV/Stop/Diaph.

A l’inverse si vous divisez par deux la quantité de lumière reçu par votre capteur, vous diminuez l’exposition de votre photo d’un IL/EV/Stop/Diaph.


Voici quelques exemples pour bien comprendre ces notions d’exposition :

Définissons que notre faisons une photo avec les réglages suivants : F16 10s ISO 100. Malheureusement notre photo est trop sombre d'un IL et nous décidons de bouger nos réglages pour que la photo soit correctement exposée.

D’un point de vue exposition de la photo les réglages suivants sont identiques et tous décalé d’un IL/EV/diaph/Stop par rapport au couple de réglage de base :

F16 20s ISO 100

F16 10s ISO 200

F11 10s ISO 100

Ces trois solutions de réglage amènent deux fois plus de lumière sur le capteur que le réglage initial, que soit en augmentant le temps de pose, en ouvrant le diaphragme ou en encore en augmentant la sensibilité ISO.

Conventions d’écriture des filtres ND :

Maintenant que la notion d’exposition est un peu moins abstraite pour vous, revenons aux filtres. Lorsque vous voudrez acheter un filtre à densité neutre, vous trouverez à la fin de sa désignation un chiffre qui quantifie l’intensité lumineuse que le filtre « filtre ». Voici quelques exemples de désignations que vous pourrez rencontrer : ND64, GND0.9 ou GND6.


Pour un filtre ND, si le filtre bloque la lumière de trois stops, afin qu’uniquement un huitième de la lumière ne le traverse, 1/2×1/2×1/2=1/8 ou écrit différemment (1/2)^3=1/8 il sera désigné ND3 ou ND8. Pour faciliter les choses, une troisième convention d’écriture existe pour désigner ce filtre, qui pourra être noté ND0.9 car la densité optique d’un filtre qui ne laisse passer qu’un huitième de la lumière qu’il reçoit vaut 0.9.


1ere convention d’écriture :


La désignation ND3 veut dire que le filtre arrête 3 stops. C’est à dire que pour avoir une photo avec une exposition équivalente, une fois le filtre installer devant votre objectif, il va falloir bouger votre exposition de +3 diaphragmes, afin de compenser la perte des trois diaphragmes liée à l’installation du filtre.

Pour les filtres gradués, un filtre GND 3 stops (ou GND3) indique que la partie filtrante arrête 3 stops de lumière en haut du filtre puis graduellement la filtration diminue pour ne pas filtrer la lumière dans la partie transparente basse du filtre.


2eme convention d’écriture :


La désignation ND8, équivalente à désignation ND3, indique que le filtre arrête 8 fois la lumière qui le traverse. Et donc si vous décidez de ne bouger comme paramètre que la vitesse, il faudra augmenter votre temps de pose 8 fois pour compenser l’ajout du filtre devant votre objectif, afin de garder la même exposition que la photo faite sans filtre. Pour faire le lien avec la désignation précédente en divisant par deux la quantité de lumière qui traverse le filtre, 3 fois (car 3 stops) vous tombez bien sur le fait que seulement un huitième de la lumière ne traverse le filtre.

(1/2)^3=1/2×1/2×1/2=1/8


3eme convention d’écriture :


Enfin la désignation ND 0.9 est plus utilisée dans le domaine scientifique car il caractérise les propriétés optiques du filtre. Même si cette convention d’écriture apparait dans la désignation des filtres grand public de chez certains constructeurs. Elle indique que la densité optique (ou absorbance) du filtre est de 0.9. La formule de la densité optique est la suivante :

D= -log_10⁡ (I/I_0)


Ce qui fait dans notre cas de figure, pour un filtre de 3 stops qui ne laisse passer qu’un huitième de la lumière qui le traverse, le ratio I/I_0 = 1/8

D’où une densité optique qui vaut :

D=-log_10⁡(1/8)=0.9


Si vous voulez approfondir vos connaissances sur l’absorbance des filtres, que vous invite à aller consulter la page Wikipédia sur le sujet.

Si vous ne voulez pas retenir la formule, retenez simplement que cette désignation fonctionne de la même manière que celle basée sur les stops, sauf que l’on compte de 0.3 en 0.3 au lieu de 1 en 1.

Un ND1 s’écrit ND0.3, un ND2 s’écrit ND0.6, un ND3 s’écrit ND0.9

Maintenant si nous prenons comme exemple un filtre qui bloque 64 fois la lumière, il sera désigné ND64 ou ND6 car il bloque 6 stops (2^6 = 64) ou encore ND 1.8 (6*0.3 =1.8 =-log_10⁡(1/64) ).


Conclusion :


Nous avons donc trois noms ND6, ND64, ND1.8 pour désigner le même filtre. Afin de vous y retrouver pour tous les filtres, voici un tableau d’équivalence de désignation pour les valeurs usuelles de filtre :

Valeurs standards des filtres ND :


A l’heure actuelle, en standard chez tous les constructeurs de filtres à densité neutre unis vous trouverez trois grandes valeurs de filtrations :


Le filtre ND6/ND64/ND1.8, appelé Little stopper chez Lee Filter permet de diminuer de 6 stops l’exposition de votre photo en bloquant 64 fois la lumière qui le traverse.

Le filtre ND10/ND1000 ou 1024/ND3.0, appelé Big stopper chez Lee Filter permet de diminuer de 10 stops l’exposition de votre photo en bloquant 1000 fois la lumière qui le traverse. On notera que pour des raisons de facilité de communication marketing, la valeur exacte de 1024 (2^10 = 1024) a été arrondi à 1000 par certains constructeurs.

En enfin le ND15/ND32000/ND4.5 appelé Super stopper chez Lee Filter permet de diminuer de 15 stops l’exposition de votre photo en bloquant 32000 fois la lumière qui le traverse. On notera qu’également la valeur exacte de 32 768 (2^15 = 32768) a été arrondi à 32 000 pour faciliter la désignation de ce filtre.

Valeurs standards des filtres GND :


Pour les filtres gradués, il y a également en standard trois valeurs de filtres en fonction de s’ils arrêtent 1, 2 ou 3 stops :

Ils sont donc désignés GND1, GND2, GND3. Vous trouverez également la désignation GND0.3, GND0.6 ou GND0.9. Ou encore la désignation GND2, GND4, GND8.

Conclusion :

Désormais lorsque vous verrez sur une annonce avec écrit vend GNDS8, vous saurez qu’il s’agit d’une filtre neutre gradué avec une transition douce de 3 stops. Et non d’une console rétro.


Si vous avez aimé le contenu de cet article, partagez le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ma page Facebook ou Instagram. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Si vous voulez me soutenir à vous créer de nouveaux articles/guides, vous pouvez également soutenir ce site en regardant une publicité de 30 secondes sur Utip.

Ou en utilisant un des liens affiliés suivants : Amazon,Booking ou Digit-photo.

Pour cela vous pouvez dès à présent cliquer sur les liens et une fois arrivé sur la page, ajoutez là à vos Favoris ! Comme ça vous n'aurez pas besoin de revenir ici, lorsque vous voudrez faire vos achats ;)

Dans tous les cas grâce à cela, en moins d'une minute, vous rendrez un immense service en me permettant de financer de nouveaux articles et contenu photo. Les prix sont identiques, mais grâce à ce lien les sites savent que vous venez de ma part me versent une commission à chaque achat que vous faites. Et si vous n'utilisez pas ces liens, ils gardent la commission pour eux.


Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'ici et je vous souhaite de faire de belles photos avec les filtres que vous utiliserez.


Copyright 2020 – 2030 © Tous droits Réservés

L’article présenté et son contenu ne peuvent être en aucun cas proposés au téléchargement sur un autre site, reproduits, copiés, dérivés ou utilisés en partie ou en intégralité sans la permission écrite du propriétaire (Maxence Boyer).

Powered by SmugMug Owner Log In

Original text