Powered by Google TranslateTranslate

Les filtres photo

Mis à jour le 19 janvier 2020 par Maxence Boyer

Cabane sur le plateau de Valensole - Provence - France

Cette série d'article est tirée de l'e-book que j'ai écrit dans le but de vous partager mon expérience sur l’utilisation des filtres pour la photographie de paysage (même si les notions que vous verrez sont également valables dans d’autres domaines photographiques).

Grâce à ce guide vous serez en mesure de comprendre à quoi servent les filtres, comment ils fonctionnent et surtout dans quels cas s’en servir. Afin que vous soyez en mesure de choisir les filtres adaptés à votre pratique de la photographie et au type de rendu que vous désirez créer.

Sommaire


Introduction

Pourquoi utiliser des filtres ? 


Un peu de technique et de culture

Le vocabulaire  

Le nom des filtres / Luminosité et exposition / Conventions d'écriture des filtres ND / Valeurs  standards des filtres ND et GND

Filtre à visser et porte-filtres 

Filtres à visser / Les porte-filtres / Comparatif des porte-filtres LEE, NISI et COKIN


Les filtres 

Les filtres ND 

Effets / Comment l'utiliser / Filtre ND pour la vidéo / Teinte des filtres / Conseils / Exemples de photos

Les filtres GND soft 

Effets / Comment l'utiliser / Teinte des filtres / Conseils / Exemples de photos

Les filtres GND hard 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres RGND 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres polarisants 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres UV 

Effets / Comment l'utiliser / protection des objectifs


Guide d’achat 

Filtres pour débuter / Filtres à visser / Gamme Cokin /  Gamme Lee Filters / Gamme NiSi  / Accessoires

Les filtres UV


Quels effets ? :


Les filtres UV sont en quelques sorte des filtres « anti UV » car ils bloquent les UV et ne laissent passer que les infrarouges et la lumière visible.

Ils permettent de faire ressortir le bleu du ciel et attenue l’effet de voile visible dans le ciel en montagne par exemple.


Dans quelles circonstances l’utiliser ? :


Etant un filtre transparent, de nos jours il est principalement utilisé comme verre de protection (les objectifs étant généralement déjà traité anti UV, son effet n’est que très peu visible).

Si vous voulez faire ressortir les couleurs sur ciel je vous conseillerai plutôt un filtre polarisant.


Protection des objectifs :


Est-ce que ce la protection de son objectif par un filtre UV est-elle utile ? Pour en avoir fait les frais, oui ! Lors d’un changement d’objectif, je l’ai échappé et l’ai fait tomber sur le sol. Mon filtre a volé en éclat, mais la lentille frontale de mon Canon EF 18-55mm n’a rien eu.

Autant je vous recommande d’installer un filtre UV si vous avez un reflex entré ou milieu de gamme. Autant si vous avez un reflex professionnel et que votre objectif coûte plus de 1000€, je vous recommanderai de faire attention en utilisant votre matériel. Et d’installer votre pare soleil pour protéger votre lentille des chocs plutôt que d’utiliser un filtre UV. Les filtres UV de grande dimension et de bonne qualité, sont un peu cher pour la fonction qu’ils ont à assurer.


Si vous avez aimé le contenu de cet article, partagez le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ma page Facebook ou Instagram. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Si vous voulez me soutenir à vous créer de nouveaux articles/guides, vous pouvez également soutenir ce site en regardant une publicité de 30 secondes sur Utip.

Ou en utilisant un des liens affiliés suivants : Amazon,Booking ou Digit-photo.

Pour cela vous pouvez dès à présent cliquer sur les liens et une fois arrivé sur la page, ajoutez là à vos Favoris ! Comme ça vous n'aurez pas besoin de revenir ici, lorsque vous voudrez faire vos achats ;)

Dans tous les cas grâce à cela, en moins d'une minute, vous rendrez un immense service en me permettant de financer de nouveaux articles et contenu photo. Les prix sont identiques, mais grâce à ce lien les sites savent que vous venez de ma part me versent une commission à chaque achat que vous faites. Et si vous n'utilisez pas ces liens, ils gardent la commission pour eux.


Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'ici et je vous souhaite de faire de belles photos avec les filtres que vous utiliserez.


Copyright 2020 – 2030 © Tous droits Réservés

L’article présenté et son contenu ne peuvent être en aucun cas proposés au téléchargement sur un autre site, reproduits, copiés, dérivés ou utilisés en partie ou en intégralité sans la permission écrite du propriétaire (Maxence Boyer).

Powered by SmugMug Owner Log In

Original text