Les filtres photo - Portes-Filtres - Maxence Boyer

Les filtres photo

Mis à jour le 19 janvier 2020 par Maxence Boyer

Cabane sur le plateau de Valensole - Provence - France

Cette série d'article est tirée de l'e-book que j'ai écrit dans le but de vous partager mon expérience sur l’utilisation des filtres pour la photographie de paysage (même si les notions que vous verrez sont également valables dans d’autres domaines photographiques).

Grâce à ce guide vous serez en mesure de comprendre à quoi servent les filtres, comment ils fonctionnent et surtout dans quels cas s’en servir. Afin que vous soyez en mesure de choisir les filtres adaptés à votre pratique de la photographie et au type de rendu que vous désirez créer.

Sommaire


Introduction

Pourquoi utiliser des filtres ? 


Un peu de technique et de culture

Le vocabulaire  

Le nom des filtres / Luminosité et exposition / Conventions d'écriture des filtres ND / Valeurs  standards des filtres ND et GND

Filtre à visser et porte-filtres 

Filtres à visser / Les porte-filtres / Comparatif des porte-filtres LEE, NISI et COKIN


Les filtres 

Les filtres ND 

Effets / Comment l'utiliser / Filtre ND pour la vidéo / Teinte des filtres / Conseils / Exemples de photos

Les filtres GND soft 

Effets / Comment l'utiliser / Teinte des filtres / Conseils / Exemples de photos

Les filtres GND hard 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres RGND 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres polarisants 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres UV 

Effets / Comment l'utiliser / protection des objectifs


Guide d’achat 

Filtres pour débuter / Filtres à visser / Gamme Cokin /  Gamme Lee Filters / Gamme NiSi  / Accessoires

Filtre à visser et porte-filtres

Lorsque vous voulez vous mettre à faire de photos avec des filtres, deux choix s’offrent à vous. Soit vous achetez des filtres à visser sur l’avant de votre objectif. Soit vous investissez dans un porte-filtres.

Filtre à visser 

Crédit photo : Cokin France

dav

Porte-filtres

Les filtres à visser :

L’avantage des filtres à visser et qu’ils sont moins cher que des filtres pour porte-filtres. Ce qui fait que vous pouvez faire un premier test avec les filtres pour un moindre coût. Et si cela vous plait, ensuite envisager d’investir dans des filtres de qualité avec un porte-filtres. Et revendre vos filtres à visser.

Par contre l’inconvénient majeur des filtres à visser est que si vous changez d’objectif (et qu’il n’a pas le même diamètre que le précédent) ou que vous avez plusieurs objectifs, il vous faudra acheter un filtre par dimension d’objectif. Des adaptateurs sont possibles, mais cela est moins pratique à utiliser.


Avantages :


- Facilité de montage, il suffit de visser le filtre. Par contre le changement de filtre / démontage est plus long que pour un porte-filtres.

- Pas de problème de vignettage (sauf si vous superposez plusieurs filtres).

- Solution peu chère pour débuter la photo avec des filtres ce qui fait que c’est une solution idéale pour se faire une première idée de l’utilisation des filtres.

- Vous aurez plus de choix dans les filtres bas de gamme.

- Les filtres peuvent servir à protéger votre lentille frontale, notamment les filtres UV.


Inconvénients :


- Les filtres pour objectif de grande dimension (supérieur à 70mm), commencent à coûter aussi cher que les filtres pour porte-filtres.

- Ne fonctionne pas avec les objectifs qui ont une lentille avant bombée (c’est le cas de certains grand angles).

- Il est peu pratique de superposer plusieurs filtres. Le pas de vis est assez fin et il n’est pas toujours évident de visser et dévisser les filtres.

- Si vous changez de dimension d’objectif ou que vous avez plusieurs objectifs il vous faudra acheter un filtre par dimension d’objectif. Des adaptateurs sont possibles, mais cela est moins pratique à utiliser. Une fois sur deux, soit la bague d’adaptation reste vissée sur le filtre, soit sur l’objectif. Et il faut forcer pour démonter la bague.

- Il n’est pas possible d’utiliser des filtres dégradés, ce qui fait que vous ne pourrez pas utiliser de filtre pour équilibrer une photo de reflet sur un lac, ou diminuer la luminosité de vos ciels lors de coucher de soleils. Pour toutes ces photos il vous faudra faire plusieurs prises de vues et les assembler sous Photoshop.

Les porte-filtres :

Les systèmes porte-filtres sont aux premiers abords plus chers que les filtres à visser. Mais dès que vous aurez des objectifs de grand diamètre et que vous aurez deux ou trois objectifs installés sur deux boîtiers, le porte-filtres deviendra rentable car vous pourrez conserver votre équipement et n’acheter qu’une bague d’adaptation pour que vos filtres se monte sur tout votre équipement. L’utilisation d’un porte-filtres vous permet d’être plus modulable, d’empiler et de changer de filtre plus facilement qu’avec des filtres vissés.

Par contre l’investissement initial est conséquent, ce qui fait que je ne vous recommanderai cette solution que si vous êtes sûr que vous utiliserez les filtres.


Avantages :


- Le système porte-filtres permet d’être plus flexible pour empiler des filtres, les monter, les démonter.

- Il permet de s’adapte plus facilement si vous avez un parc d’objectif avec des diamètres différents, il faudra acheter une bague d’adaptation si vous avez des objectifs de diamètre différents. Mais vous conserverez votre porte-filtres et vos filtres.

- Le système porte-filtres a été conçu pour les filtres dégradés, ce qui vous permettra de faire toutes les photos qui nécessitent un filtre GND ou Reverse GND.

- Les porte-filtres peuvent être installés sur des objectifs grand angle bombées, avec l’installation de bagues d’adaptation spéciales (attention il faudra vous renseigner au préalable car tous les porte-filtres ne sont pas compatibles avec tous les objectifs).

- Vous aurez plus de choix dans les filtres haut de gamme.


Inconvénients :


- Ce système est plus encombrant à transporter car les filtres sont plus grands que les filtres à visser (car ils dépassent de la taille de l’objectif). Et il faut également transporter le porte-filtres.

- Les filtres sont très chers, surtout si vous en choisissez de bonne qualité.

- Il vous faudra faire attention avant d’acheter votre porte-filtres car un vignettage est possible si le porte-filtres est mal choisi et est trop petit. Vous aurez peu de problème si vous faites des photos avec des objectifs standards et zoom. Mais si vous utilisez des objectifs grand-angle, ce qui est généralement le cas en photo de paysage, à 16mm vous pouvez avoir le vignettage. Voir même avoir un bout du porte-filtres sur votre photo.

- Il faudra faire attention lorsque vous utilisez vos filtres et que le soleil est au-dessus de vous, ou sur le côté. Car vous pourrez rencontrer des problèmes de backlight. Vous voyez le reflet de votre objectif sur la photo car il se reflète sur vos filtres. Un peu comme lorsque vous faites des photos à travers les vitres d’une voiture.


Conseils :


Si à la suite de la lecture des avantages et inconvénients des deux solutions, aucune ne semble plus adapté à votre manière de pratiquer la photo, voici quelques conseils supplémentaires :

Si vous débuter la photo et que vous n’avez utilisé de filtre auparavant, orientez vous en premier lieu vers des filtres à visser. La prise en main est plus facile, ils vous coûteront moins cher, et à votre stade, il est prématuré de vouloir faire des photos qui nécessitent la superposition d’un filtre GND à un filtre polarisant et un filtre ND. Une fois que vous aurez l’habitude d’utiliser des filtres, vous pourrez revendre vos filtres vissant pour acheter un kit de porte-filtres avec filtre. A ce moment-là, à vous de voir si vous voulez investir dans filtres milieux de gamme, (quitte à les revendre le jour où vous voudrez utiliser des filtres haut de gamme). Ou alors, si votre budget le permet, directement investir dans des filtres haut de gamme.

Si jamais vous êtes expert en Photoshop, et que de toutes manières vous post traitez vos photos pendant des heures pour quelles soit le plus parfaites possible, en faisant de l’assemblage de plusieurs photos. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un porte-filtres, car les effets des filtres GND peuvent être combinés en assemblant plusieurs photos. Donc je vous recommanderai d’acheter uniquement un filtre ND et un filtre polarisant. Et à ce compte-là, achetez-les à visser, cela coûtera moins cher.

Test comparatif des porte-filtres LEE, NISI et COKIN

Cliquez sur l'image pour l'Agrandir

Cliquez sur l'image  du tableau pour l'agrandir

Conclusion

LEE FILTERS

(ancien porte-filtres)


Pour moi il est le porte-filtres le plus pratique, avec quelques défauts quand même car sans vignettage on ne peut utiliser qu’un seul filtre. Le deuxième filtre est à tenir à la main, devant le filtre polarisant, si vous voulez être à 16mm sans avoir de vignettage.

C’est également le système le plus cher parmi les trois porte-filtres testés. La nouvelle version LEE 100 est apparemment encore mieux mais toujours le prix est le gros point noir de Lee.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de LEE Filters:

(site en anglais)

https://www.leefilters.com/index.php/camera/system

NISI V5


Le porte-filtres est le moins cher des trois, donc si vous avez un petit budget et que vous voulez un porte-filtres de qualité professionnelle, c’est une option à envisager. Il est flexible mais présente de trop gros défauts techniques (éléments petits, démontage en deux fois) et les risques de chutes pour vos filtres sont trop importants pour que je le recommande à l'heure actuel.

Ces éléments semblent avoir été améliorés avec la version V6, mais ne l'ayant pas encore testé, je ne préfère pas m’avancer dessus. Si vous voulez vous faire votre propre avis sur le nouveau porte-filtres, je vous invite à vous rendre sur le site de NiSi :

https://www.nisifilters.fr/porte-filtre-nisi-v6-systeme-100mm/


Si vous vous servez de ce porte-filtres, uniquement dans des conditions sans difficultés, ce porte-filtres peut vous convenir. Mais si vous faites des photos dans toutes les conditions météorologiques, et sur tous types de terrains, je ne vous le recommande pas.

COKIN EVO XL


Si COKIN faisait un système L, compatible 16mm sans vignettage, et sans vis dépassant du porte-filtres, je vous recommanderai ce produit sans hésiter. Mais ce n’est pas le cas pour le moment.

En l'état le système XL est trop encombrant pour pouvoir utiliser ce porte-filtres facilement lorsque vous partez en voyage. Pour ne pas être embêté par lui, vous devez transporter les filtres et porte-filtres dans une sacoche à part.

Cela mis de côté c’est un très bon porte-filtres, qui est un bon compromis entre le porte-filtres LEE (plus cher mais plus performant) et le porte-filtres NISI (moins cher mais avec de plus gros défauts).

Des trois porte-filtres, c’est le plus robuste (si vous êtes maladroit pensez-y) mais c’est au détriment d'un peu de flexibilité par rapport au deux autres.

J’ai perdu mon porte-filtres Lee, qui s’est détaché lorsque mon appareil photo est tombé dans la mer. Avec un porte-filtres Cokin, je n'aurai pas perdu mon porte-filtres.


Si vous avez aimé le contenu de cet article, partagez le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ma page Facebook ou Instagram. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Si vous voulez me soutenir à vous créer de nouveaux articles/guides, vous pouvez également soutenir ce site en regardant une publicité de 30 secondes sur Utip.

Ou en utilisant un des liens affiliés suivants : Amazon ou Booking.

Pour cela vous pouvez dès à présent cliquer sur les liens et une fois arrivé sur la page, ajoutez là à vos Favoris ! Comme ça vous n'aurez pas besoin de revenir ici, lorsque vous voudrez faire vos achats ;)

Dans tous les cas grâce à cela, en moins d'une minute, vous rendrez un immense service en me permettant de financer de nouveaux articles et contenu photo. Et c'est totalement gratuit pour vous !! 

Les prix sont identiques, mais grâce à ce lien Booking et Amazon savent que vous venez de ma part me versent une commission à chaque achat que vous faites. Et si vous n'utilisez pas ces liens, ils gardent la commission pour eux.


Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'ici et je vous souhaite de faire de belles photos avec les filtres que vous utiliserez.


Copyright 2020 – 2030 © Tous droits Réservés

L’article présenté et son contenu ne peuvent être en aucun cas proposés au téléchargement sur un autre site, reproduits, copiés, dérivés ou utilisés en partie ou en intégralité sans la permission écrite du propriétaire (Maxence Boyer).

Powered by SmugMug Owner Log In