Les filtres photo - Filtres polarisant - Maxence Boyer

Les filtres photo

Mis à jour le 19 janvier 2020 par Maxence Boyer

Cabane sur le plateau de Valensole - Provence - France

Cette série d'article est tirée de l'e-book que j'ai écrit dans le but de vous partager mon expérience sur l’utilisation des filtres pour la photographie de paysage (même si les notions que vous verrez sont également valables dans d’autres domaines photographiques).

Grâce à ce guide vous serez en mesure de comprendre à quoi servent les filtres, comment ils fonctionnent et surtout dans quels cas s’en servir. Afin que vous soyez en mesure de choisir les filtres adaptés à votre pratique de la photographie et au type de rendu que vous désirez créer.

Sommaire


Introduction

Pourquoi utiliser des filtres ? 


Un peu de technique et de culture

Le vocabulaire  

Le nom des filtres / Luminosité et exposition / Conventions d'écriture des filtres ND / Valeurs  standards des filtres ND et GND

Filtre à visser et porte-filtres 

Filtres à visser / Les porte-filtres / Comparatif des porte-filtres LEE, NISI et COKIN


Les filtres 

Les filtres ND 

Effets / Comment l'utiliser / Filtre ND pour la vidéo / Teinte des filtres / Conseils / Exemples de photos

Les filtres GND soft 

Effets / Comment l'utiliser / Teinte des filtres / Conseils / Exemples de photos

Les filtres GND hard 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres RGND 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres polarisants 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres UV 

Effets / Comment l'utiliser / protection des objectifs


Guide d’achat 

Filtres pour débuter / Filtres à visser / Gamme Cokin /  Gamme Lee Filters / Gamme NiSi  / Accessoires

Les filtres polarisants


Quels effets ? :


Le filtre polarisant permet de filtrer la lumière polarisée. Cela sert à supprimer des reflets, que ce soit sur des vitrines, des carrosseries de voiture, sur les pierres mouillées par l’eau d’une cascade, à la surface d’un lac, ou sur les feuilles d’un arbre.


Comment se servir d’un filtre polarisant ? :


Une fois votre filtre polarisant circulaire vissé sur votre porte-filtres ou sur votre objectif, il suffit de le faire tourner pour voir ces effets.

Le filtre est composé d’un filtre circulaire en verre et de deux bagues, une arrière (fixe) qui sert à visser le filtre sur le porte-filtres ou l’objectif de votre appareil. Et une avant (mobile) qui permet de faire tourner le filtre par rapport à la bague arrière.

Lorsque vous faites tourner votre filtre, prenez l’habitude de toujours le faire tourner dans le sens qui permet de le visser ! Car même si la bague avant en théorie est indépendante de la bague arrière, en fonction des frottements il est possible qu’au fur et à mesure de son utilisation, la bague arrière se visse ou dévisse un peu en fonction du sens dans lequel vous tournez votre filtre.

Si vous prenez l’habitude de tourner dans le sens qui visse (si vous êtes à l’arrière de votre appareil, en train de faire vos photos, il s’agit du sens anti-horaire). A mesure que vous utiliserez votre filtre, il se vissera un peu plus. Lorsque vous voudrez le démonter, il faudra forcer un peu plus, mais cela ne pose pas de problème.

Par contre si vous le tournez dans le sens horaire (sens pour dévisser), il se peut qu’au bout d’un moment votre filtre soit totalement dévissé et tombe de votre objectif ou porte-filtres. Cela ne m’est personnellement jamais arrivé mais j’ai eu écho que certains photographes ont cassés leur filtre polarisant à cause de cela.

Un filtre polarisant fonctionne sur 90°.

Imaginons que vous tourniez votre polarisant pour que l’effet soit le moins visible possible. Notons cette position 0°. A cette position le filtre fonctionne à 0% de sa capacité filtrante.


Filtre ND8S + polarisant à 0°, F11 1s ISO 100

On a le reflet du ciel dans la rivière.

Si vous le tournez d’un quart de tour (de 90°) le filtre fonctionnera à 100% de sa capacité filtrante. Il n’y a pas de différence entre le tourner à droite ou à gauche. Notons cette position 90°.

pola + gnd8s

Filtre ND8S + polarisant à 90°, F11 1s ISO 100

Le reflet du ciel n'est plus présent dans la rivière.

Sur toute la plage entre 0 et 90 ° l’effet du filtre est proportionnel à sa position. 

C’est-à-dire que si vous tournez le filtre que de 45°. Il ne filtrera qu’à 50%.

pola + gnd8s

Filtre ND8S + polarisant à 45°, F11 1s ISO 100

Le reflet du ciel est à moitié présent, on voit un peu les nuages et on a le fond noir également en transparence.

Et si vous continuez et faites un quart de tour supplémentaire, en passant de 90° à 180°, le filtre retombera à une puissance de filtration de 0%.

pola + gnd8s

Filtre ND8S + polarisant à 180°, F11 1s ISO 100

On retrouve le reflet du ciel dans la rivière, comme lorsque le filtre était orienté à 0°.

Pour résumer à 0 et 180 °, le polarisant fonctionne au minimum et à 90° de ces deux positions, il fonctionne au maximum. En pour toutes les orientations intermédiaires il fonctionnera de manière proportionnel.


Dans quelles circonstances l’utiliser ? :


De tous les filtres présentés ici, le filtre polarisant est certainement le plus complexe et technique. Il est très simple d’utilisation, mais la maîtrise de des effets requière un peu de temps d’apprentissage.

  En paysage urbain et photo d’architecture il va servir pour supprimer les reflets sur les bâtiments.

Si vous faites des photos après la pluie, ou des photos de cascade, vous l’utiliserez pour supprimer les reflets blancs (du ciel) sur les surfaces mouillées. Cela vous permet d’avoir un peu plus de contraste et des couleurs plus vives.

De même lorsque vous faites des photos à l’automne, l’utilisation d’un filtre polarisant permet d’enlever le reflet du ciel sur les feuilles. Ce qui fait que votre photo aura des couleurs plus saturées.

Si vous voulez faire des photos d’un lac, en étant sur la berge. Lorsque vous utilisez un filtre polarisant il vous permet de photographier l’avant plan au travers de la surface de l’eau et voir le fond du lac. En fonction de l’orientation du filtre, vous pouvez doser le degré de transparence de la surface du lac.

Le filtre polarisant sert également à saturer la couleur d’un ciel bleu. Cependant il faut faire extrêmement attention lorsque vous réglez votre filtre, car l’effet dépend de la position du soleil n’est pas homogène dans tout le ciel.

Photo brute, F16 1/8s ISO 100

Les couleurs des arbres ne sont pas très saturées, mais l'exposition du ciel est homogène.

Photo brute, filtre polarisant au maximum, F16 1/8s ISO 100

En tournant le polarisant une tâche apparaît dans le ciel et dans le reflet du lac, lié à la polarisation de la lumière. Les couleurs sont légèrement plus saturées que la photo précédente. La photo a été prise le matin, orienté Sud-ouest, la soleil étant environ à 90° à gauche dans le ciel, plein Est.

Lac de Guéry - Auvergne - France

Photo brute (recadrée), filtre polarisant, F16 1/8s ISO 100


En croppant la photo et en atténuant l'effet du filtre en le mettant en position intermédiaire, on arrive à cacher un peu l'inhomogénéité du ciel.


Dans quelles circonstances ne pas l’utiliser ? :


Comme dit précédemment, l’effet du filtre polarisant dépend de la position du soleil et fonctionne principalement lorsque vous prenez une photo avec le soleil à 90° de vous.

Si vous faites des photos à contre-jour, le filtre n’aura aucun effet. De même si vous avez le soleil dans le dos.

S’il n’y a pas de soleil, (photo à l’heure bleu ou par temps nuageux) le filtre ne permettra pas de faire ressortir les couleurs et d’augmenter le contraste dans le ciel. Par contre son effet pour faire disparaître les reflets de l’eau ou surface mouillé fonctionne encore.

Enfin s’il fait nuit vous pouvez ranger votre filtre, car il deviendra inutile.


Astuces / Choses à savoir :


Lorsque vous installez un filtre polarisant, même si vous l’orientez pour que son effet soit nul. Le fait que la lumière ait à le traverser avant d’atteindre votre objectif se traduit par une perte de 1IL. Cela peut vous être utile si vous voulez compléter un filtre ND6 pour faire une pose longue.

Si vous faites des photos à la fois en portait et en paysage, il faudra bien penser à réorienter le filtre lorsque vous changez de position. Car passant de la position paysage, à la position portrait, vous tournez votre appareil de 90°. Si vous voulez conserver le même effet polarisant entre les deux photos il faudra repositionner le filtre dans la même position qu’avant le changement de position. Si vous ne faites rien et que vous oubliez de tourner votre filtre d’un quart de tour. Vous vous trouverez avec une photo en paysage qui est filtrée à 100% et celle en portrait en portrait filtrée à 0% (ou inversement en fonction de votre réglage initial).


Conseils achat :


Je vous recommanderai d’acheter en premier un filtre ND, car il vous permet de faire des photos en pose longue. Puis le deuxième filtre qu’un photographe doit avoir est selon moi un filtre polarisant. Il est un peu plus complexe à prendre en main, c’est pourquoi je vous recommande de prendre vos habitudes avec un filtre ND auparavant. Mais il est indispensable si vous voulez faire des photos à l’automne ou si vous aimez avoir des photos avec des couleurs vives et contrastées.


Exemples de photo :


Photo brute, filtre polarisant au minimum, F19 15s ISO 50

Cascades/waterfalls - Auvergne - France

Photo brute, filtre polarisant au maximum, F19 15s ISO 50

Méandre de Queuille - Auvergne - France

Filtre polarisant au minimum, F/16 1/8s ISO 100

Méandre de Queuille - Auvergne - France

Filtre polarisant au maximum, F/16 1.5s ISO 100

rien
pola

Photo brute, F/16 1/8s ISO 50

Photo brute, filtre polarisant F/16 1/8s ISO 50

pola retouche

Photo retouchée, Filtre polarisant, F/16 1/8s ISO 50

Site: <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com">maxenceboyerphoto.com</a> 
<a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Newsletter">Newsletter</a> | <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Accueil">Blog / Tuto</a> 
<a href="https://www.facebook.com/maxenceboyerphoto/"> Facebook</a> | <a href="https://www.instagram.com/maxenceboyerphoto/"> Instagram</a> | <a href="https://www.flickr.com/photos/chassamax/"> Flickr</a> | <a href="https://500px.com/landscape"> 500px</a>

Merci pour les vues, favoris et commentaires, ils font très plaisir.
Bonne semaine à vous :)
 
Thanks all for the views, favs and comments, very appreciated.
Have a nice week :)

Filtre polarisant, F/16 1/8s ISO 50


Si vous avez aimé le contenu de cet article, partagez le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ma page Facebook ouInstagram. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Si vous voulez me soutenir à vous créer de nouveaux articles/guides, vous pouvez également soutenir ce site en regardant une publicité de 30 secondes sur Utip.

Ou en utilisant un des liens affiliés suivants : Amazon ou Booking.

Pour cela vous pouvez dès à présent cliquer sur les liens et une fois arrivé sur la page, ajoutez là à vos Favoris ! Comme ça vous n'aurez pas besoin de revenir ici, lorsque vous voudrez faire vos achats ;)

Dans tous les cas grâce à cela, en moins d'une minute, vous rendrez un immense service en me permettant de financer de nouveaux articles et contenu photo. Et c'est totalement gratuit pour vous !! 

Les prix sont identiques, mais grâce à ce lien Booking et Amazon savent que vous venez de ma part me versent une commission à chaque achat que vous faites. Et si vous n'utilisez pas ces liens, ils gardent la commission pour eux.


Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'ici et je vous souhaite de faire de belles photos avec les filtres que vous utiliserez.


Copyright 2020 – 2030 © Tous droits Réservés

L’article présenté et son contenu ne peuvent être en aucun cas proposés au téléchargement sur un autre site, reproduits, copiés, dérivés ou utilisés en partie ou en intégralité sans la permission écrite du propriétaire (Maxence Boyer).

Powered by SmugMug Owner Log In