Les filtres photo - Introduction - Maxence Boyer

Les filtres photos

Mis à jour le 19 janvier 2020 par Maxence Boyer

Cabane sur le plateau de Valensole - Provence - France

Cette série d'article est tirée de l'e-book que j'ai écrit dans le but de vous partager mon expérience sur l’utilisation des filtres pour la photographie de paysage (même si les notions que vous verrez sont également valables dans d’autres domaines photographiques).

Grâce à ce guide vous serez en mesure de comprendre à quoi servent les filtres, comment ils fonctionnent et surtout dans quels cas s’en servir. Afin que vous soyez en mesure de choisir les filtres adaptés à votre pratique de la photographie et au type de rendu que vous désirez créer.

Sommaire


Introduction

Pourquoi utiliser des filtres ? 


Un peu de technique et de culture

Le vocabulaire  

Le nom des filtres / Luminosité et exposition / Conventions d'écriture des filtres ND / Valeurs  standards des filtres ND et GND

Filtre à visser et porte-filtres 

Filtres à visser / Les porte-filtres / Comparatif des porte-filtres LEE, NISI et COKIN


Les filtres 

Les filtres ND 

Effets / Comment l'utiliser / Filtre ND pour la vidéo / Teinte des filtres / Conseils / Exemples de photos

Les filtres GND soft 

Effets / Comment l'utiliser / Teinte des filtres / Conseils / Exemples de photos

Les filtres GND hard 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres RGND 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres polarisants 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres UV 

Effets / Comment l'utiliser / protection des objectifs


Guide d’achat 

Filtres pour débuter / Filtres à visser / Gamme Cokin /  Gamme Lee Filters / Gamme NiSi  / Accessoires

Pourquoi utiliser des filtres ?

Les filtres permettent de modifier le rendu d’une photo dès la prise de vue. Vous évitant de retoucher votre photo en post traitement pour essayer de recréer certains effets du filtre. Car les filtres vous permettent d’avoir une image brute directement exploitable, ce qui au final vous fait gagner énormément de temps.

Reine - Lofoten - Norvège

Photo brute (recadrage format panoramique uniquement),

Filtre GNDS9 + filtre ND64, F/16 10s ISO 200

Les filtres permettent également de créer des effets impossibles à recréer en post traitement. Par exemple, là où un filtre neutre dégradé pourrait être compensé par le fait d’utiliser du bracketing et de fusionner les images sur Photoshop. Il est impossible de recréer l’effet d’un filtre polarisant.

Photo brute, F/19 15s ISO 50

Cascades/waterfalls - Auvergne - France

Photo brute, avec filtre polarisant, F/19 15s ISO 50

Avec l’utilisation de filtre ND ou GND, vous n’êtes plus soumis au triangle d’exposition, mais vous avez affaire à un carré d’exposition. Car une fois que vous avez figé votre vitesse d’exposition, votre ouverture et vos ISO, vous avez toujours la possibilité d’utiliser des filtres plus ou moins puissants pour ajuster votre exposition.

Stokksnes - Islande

Filtre GNDS9, F/16 10s ISO 100

Enfin les filtres ajoutent une palette d’outil, pour créer des rendus différents d’un même endroit, augmentant votre créativité. Vous pouvez jouer avec des poses longues avec les filtres ND, équilibrer des photos de reflets ou encore vous pouvez photographier une rivière et utiliser un filtre polarisant pour changer le rendu de la photo, en supprimant le reflet du ciel dans la rivière.

Filtre polarisant, F/16 1/8s ISO 100

Méandre de Queuille - Auvergne - France

Filtre polarisant tourné de 90°, F/16 1.5s ISO 100

Les filtres ne sont pas des outils miracle non plus. Et il vous faudra un peu de temps pour maîtriser leurs effets et apprendre dans quels cas de figure ils sont utiles et efficaces et dans lesquels ils n’apportent pas grand-chose.

Les inconvénients que l’on peut reprocher aux filtres sont leur prix, l’encombrement supplémentaire et le poids qu’ils ajoutent à votre sac à dos. Mais cela est valable pour tout nouvel équipement que vous achetez comme un drone ou un nouvel objectif par exemple.

Le principal inconvénient, qui est propre aux filtres est que lorsque vous les utilisez, vous ne pourrez pas utiliser votre pare soleil. Ce qui peut engendrer quelques problèmes de backlight par temps ensoleillé (prenez alors l’habitude de faire de l’ombre sur vos filtres) ou des problèmes de gouttes d’eau présentes sur le filtre, lorsque vous faites des photos sous la pluie. Il vous faudra donc les essuyer avec un chiffon entre deux photos.

Site: <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com">maxenceboyerphoto.com</a> |  
<a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Newsletter">Newsletter</a> | <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Accueil">Blog / Tuto</a> 
<a href="https://www.facebook.com/maxenceboyerphoto/"> Facebook</a> | <a href="https://www.instagram.com/maxenceboyerphoto/"> Instagram</a> | <a href="https://www.flickr.com/photos/chassamax/"> Flickr</a> | <a href="https://500px.com/landscape"> 500px</a>

Merci pour les vues, favoris et commentaires, ils font très plaisir.
Bonne semaine à vous :)
 
Thanks all for the views, favs and comments, very appreciated.
Have a nice week :)

On voit le reflet de l’objectif sur la photo

On voit les gouttes d’eau déposées sur le filtre

Mais au global, à mon sens, ils apportent plus de positif que de négatif à votre démarche photographique et selon moi, les filtres sont des outils que tout photographe de paysage doit avoir dans son sac photo. Que ce soit pour créer de nouveaux rendus, ou encore vous faciliter la vie en post traitement


Si vous avez aimé le contenu de cet article, partagez le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ma page Facebook ouInstagram. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Si vous voulez me soutenir à vous créer de nouveaux articles/guides, vous pouvez également soutenir ce site en regardant une publicité de 30 secondes sur Utip.

Ou en utilisant un des liens affiliés suivants : Amazon ou Booking.

Pour cela vous pouvez dès à présent cliquer sur les liens et une fois arrivé sur la page, ajoutez là à vos Favoris ! Comme ça vous n'aurez pas besoin de revenir ici, lorsque vous voudrez faire vos achats ;)

Dans tous les cas grâce à cela, en moins d'une minute, vous rendrez un immense service en me permettant de financer de nouveaux articles et contenu photo. Et c'est totalement gratuit pour vous !! 

Les prix sont identiques, mais grâce à ce lien Booking et Amazon savent que vous venez de ma part me versent une commission à chaque achat que vous faites. Et si vous n'utilisez pas ces liens, ils gardent la commission pour eux.


Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'ici et je vous souhaite de faire de belles photos avec les filtres que vous utiliserez.


Copyright 2020 – 2030 © Tous droits Réservés

L’article présenté et son contenu ne peuvent être en aucun cas proposés au téléchargement sur un autre site, reproduits, copiés, dérivés ou utilisés en partie ou en intégralité sans la permission écrite du propriétaire (Maxence Boyer).

Powered by SmugMug Owner Log In