Powered by Google TranslateTranslate

Les filtres photo

Mis à jour le 19 janvier 2020 par Maxence Boyer

Cabane sur le plateau de Valensole - Provence - France

Cette série d'article est tirée de l'e-book que j'ai écrit dans le but de vous partager mon expérience sur l’utilisation des filtres pour la photographie de paysage (même si les notions que vous verrez sont également valables dans d’autres domaines photographiques).

Grâce à ce guide vous serez en mesure de comprendre à quoi servent les filtres, comment ils fonctionnent et surtout dans quels cas s’en servir. Afin que vous soyez en mesure de choisir les filtres adaptés à votre pratique de la photographie et au type de rendu que vous désirez créer.

Sommaire


Introduction

Pourquoi utiliser des filtres ? 


Un peu de technique et de culture

Le vocabulaire  

Le nom des filtres / Luminosité et exposition / Conventions d'écriture des filtres ND / Valeur sstandards des filtres ND et GND

Filtre à visser et porte-filtres 

Filtres à visser / Les porte-filtres / Comparatif des porte-filtres LEE, NISI et COKIN


Les filtres 

Les filtres ND 

Effets / Comment l'utiliser / Filtre ND pour la vidéo / Teinte des filtres / Conseils / Exemples de photos

Les filtres GND soft 

Effets / Comment l'utiliser / Teinte des filtres / Conseils / Exemples de photos

Les filtres GND hard 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres RGND 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres polarisants 

Effets / Comment l'utiliser / Conseils / Exemples de photos

Les filtres UV 

Effets / Comment l'utiliser / protection des objectifs


Guide d’achat 

Filtres pour débuter / Filtres à visser / Gamme Cokin /  Gamme Lee Filters / Gamme NiSi  / Accessoires

Les filtres GND soft 


Quels effets ?


Le filtre GND bloque la lumière sur une partie de la photo, ce qui fait qu’il permet d’équilibrer l’exposition d’une photo, par exemple en bloquant la lumière d’un ciel lumineux et en ne bloquant pas la lumière du sol.


Dans quelles circonstances l’utiliser ?


Il est à utiliser lorsque vous avez des écarts de luminosité entre différentes parties de votre photo. Principalement lorsque votre ciel et votre sol ne sont pas exposés de la même manière.

Il est particulièrement efficace pour les photos en bord de mer, au coucher de soleil, pour dramatiser un ciel nuageux gris ou pour équilibrer un reflet.

Les filtres GND servent à équilibrer l’exposition de votre photo, et peuvent compléter d’autres filtres tels que des filtres ND ou polarisant par exemple, afin d’équilibrer une pose longue d’un paysage automnal. 


Exemple :

Untitled photo

Photo brute, F16 1/10s ISO 100

Le ciel est trop clair par rapport au sol, et le reflet est brouillé par l’aspect de la surface de l’eau.

Untitled photo

Photo brute, Filtre GND8, F16 1/10s ISO 100

L’ajout du filtre GN8S permet d’équilibrer l’exposition globale de la photo afin que le bleu du ciel soit exposé de manière identique à son reflet dans la rivière.

Le filtre gradué a été placé assez haut, bien que l’horizon soit au milieu de la photo, afin que l’effet du dégradé soit plus léger. Ainsi il n’est pas visible au niveau des arbres et la montagne, en partie gauche de la photo.

Untitled photo

Photo brute, Filtre GND8 + ND64, F16 8s ISO 100

L’ajout supplémentaire d’un filtre ND64 permet d’avoir une pose longue afin que le reflet soit plus harmonieux. On ne voit plus l’écume en mouvement, ni les ondes à la surface de l’eau.

Cette photo servira de base pour être retouchée, et nous passons de la photo initiale au résultat suivant :

Untitled photo
Untitled photo


Comment se servir d’un filtre GND ? :


Tout d’abord installez votre porte-filtres sur votre objectif.

Installez votre filtre pour qu’il soit positionné au milieu, puis soit en regardant dans l’œilleton, soit en utilisant l’écran arrière de votre appareil, ajustez la position de votre filtre.

Je vous recommande d’utiliser votre écran car cela vous permettra d’y afficher l’histogramme en surimpression. Cela vous permettra de positionner plus finement votre filtre en regardant l’aspect de votre histogramme afin ne pas avoir de pics au niveau des hautes lumières.

Si vous le faite à l’œil, vous risquez d’avoir tendance à descendre un peu plus votre filtre, afin de voir l’effet d’atténuation de la lumière. Dans certains cas, vous filtrerez plus que nécessaire. Cela se traduira par une transition un peu plus visible et située trop basse par rapport à votre horizon. Et par un haut de votre image plus sombre que nécessaire.

Ce n’est pas parce que votre horizon est situé au milieu de l’image, qu’il faut que votre dégradé soit positionné au milieu du porte-filtres. Parfois il n’est pas nécessaire d’exploiter toute la hauteur du filtre, car vous n’avez besoin de toute sa « puissance filtrante » et vous ferrez en sorte de ne travailler qu’avec la partie de transition. La partie haute du filtre dégradée qui a une puissance de filtration constante, sera positionnée hors du porte-filtres.


Teinte des filtres GND :


J’ai testé des filtres GND de Lee et de la série nuance extrême de Cokin et dans les deux cas je n’ai pas trouvé de dérive colorimétrique.

Pour les autres marques, je n’ai testé leur produit et je ne sais vous dire si une teinte est présente.


Conseils d’achat :


Si vous ne devez avoir qu’un seul filtre GND, je vous recommande de commencer par un GND3 (3stops) car c’est le filtre le plus polyvalent de tous. Ensuite il sera à compléter avec d’autres filtres GND hard ou soft pour ajuster au mieux le rendu de votre photo.

Les filtres GND1 et GND2 sont trop peu puissants pour être utilisé seul. Ils sont utiles pour se combiner à un premier filtre GND, afin de pouvoir moduler la transition de manière encore plus douce.

Si vous avez décidé de n’avoir que des filtres à visser, sachez que ce type de filtre n’est pas disponible. Car il nécessite un porte-filtres afin de pouvoir être positionner en fonction de votre composition.


Exemples de photo :


Reine - Lofoten - Norvège

Photo brute, filtre GND8, F16 10s ISO 200

Reflet - Vallée de la Clarée - Hautes Alpes - France

Filtre ND64+GND8, F22 30s ISO 50

Lac de Guéry - Auvergne - France

Filtre GND8, F16 1/90s ISO 100


Si vous avez aimé le contenu de cet article, partagez le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ma page Facebook ou Instagram. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Si vous voulez me soutenir à vous créer de nouveaux articles/guides, vous pouvez également soutenir ce site en regardant une publicité de 30 secondes sur Utip.

Ou en utilisant un des liens affiliés suivants : Amazon,Booking ou Digit-photo.

Pour cela vous pouvez dès à présent cliquer sur les liens et une fois arrivé sur la page, ajoutez là à vos Favoris ! Comme ça vous n'aurez pas besoin de revenir ici, lorsque vous voudrez faire vos achats ;)

Dans tous les cas grâce à cela, en moins d'une minute, vous rendrez un immense service en me permettant de financer de nouveaux articles et contenu photo. Les prix sont identiques, mais grâce à ce lien les sites savent que vous venez de ma part me versent une commission à chaque achat que vous faites. Et si vous n'utilisez pas ces liens, ils gardent la commission pour eux.


Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'ici et je vous souhaite de faire de belles photos avec les filtres que vous utiliserez.


Copyright 2020 – 2030 © Tous droits Réservés

L’article présenté et son contenu ne peuvent être en aucun cas proposés au téléchargement sur un autre site, reproduits, copiés, dérivés ou utilisés en partie ou en intégralité sans la permission écrite du propriétaire (Maxence Boyer).

Powered by SmugMug Owner Log In

Original text