Comment sauver votre appareil photo de la noyade ?

Publié le 8 avril 2020 par Maxence Boyer

<a href="http://www.maxenceboyerphoto.com">Website</a> | <a href="https://www.facebook.com/maxenceboyerphoto/"> Facebook</a>

Merci pour les vues, favoris et commentaires, ils font très plaisir.
Bonne semaine à vous :)
 
Thanks all for the views, favs and comments, very appreciated.
Have a nice week :)

Si vous aussi vous avez votre appareil photo qui est tombé dans la mer, cet article est fait pour vous.

À la suite d’un malheureux accident qui m’est arrivé en voyage, j’ai décidé de vous partager mon expérience. Afin que vous soyez préparé si cela devez-vous arriver. Pour vous situer le contexte : Je prenais des photos sur la plage de Stockness, en Islande. Mon appareil était installé sur le trépied, avec les pieds dans l’eau. Les vagues n’étaient pas fortes, il n’y avait de l’eau que sur 5cm. Tout allait bien jusqu’à ce que d’un coup, un des pieds s’est replié à cause d’une vague et tout a basculé dans la mer. Mon reflex est tombé dans l’eau seulement une dizaine de secondes, le temps que je le récupère. Voici la photo que j'étais en train de prendre lors de la chute.

Site: <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com">maxenceboyerphoto.com</a> |  
<a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Newsletter">Newsletter</a> | <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Accueil">Blog / Tuto</a> 
<a href="https://www.facebook.com/maxenceboyerphoto/"> Facebook</a> | <a href="https://www.instagram.com/maxenceboyerphoto/"> Instagram</a> | <a href="https://www.flickr.com/photos/chassamax/"> Flickr</a> | <a href="https://500px.com/landscape"> 500px</a>

Merci pour les vues, favoris et commentaires, ils font très plaisir.
Bonne semaine à vous :)
 
Thanks all for the views, favs and comments, very appreciated.
Have a nice week :)

J’ai ensuite dû agir rapidement pour sauver mon appareil photo, car l’électronique et l’eau de mer ne font pas bon ménage.

Cet article va vous expliquer comment sauver un appareil photo de la noyade, qu’il soit tombé dans la mer, une rivière ou s’il n’a pas résisté à une forte pluie. Seule la phase de nettoyage de l’appareil changera, en fonction de la situation rencontrée. Il sera moins compliqué de nettoyer un appareil tombé dans une rivière ou un lac car vous n’aurez pas le sel, ni le sable à enlever de votre appareil.

Pour l’article je suis parti sur le scénario qu’il m’est arrivé : un appareil photo tombé dans la mer, en étant à l’étranger. Si vous êtes préparé à ce cas de figure, vous le serez pour les autres.

Etape 1 : Sortez votre appareil photo de l'eau

Récupérez le plus vite possible votre appareil, sans risquer votre vie pour cela. Cela reste du matériel qui peut être remplacé, ce qui n'est pas votre cas. Ne prenez pas de risques inutiles pour essayer de sauver votre appareil photo.

Moins de temps il restera dans l’eau, plus grandes seront vos chances de pouvoir le sauver.

Si votre appareil est tropicalisé, vous aurez de grandes chances de pouvoir le refaire fonctionner par la suite. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire d’autant plus attention lorsque vous ferez sécher votre appareil.

Etape 2 : Vérifiez si il est sous tension

Jetez un rapide coup d’œil à votre appareil pour vérifier s’il est toujours sous tension.

Attention, n’appuyez sur aucuns boutons ! Si de l’eau s’est introduite à l’intérieur de votre appareil, vous risquerez de créer un court-circuit, endommageant définitivement votre appareil.

Il s’agit juste d’un contrôle visuel. Si par exemple vous aviez l’écran arrière d’allumé et qu’il l’est toujours, cela est bon signe pour la suite.

Ou si votre reflex possède des boutons numériques. Vous pouvez voir s’ils fonctionnent toujours.

dav

Etape 3 : Éteignez votre appareil photo


Éteignez votre appareil le plus vite possible.

Plus vous attendrez, plus vous aurez des risques que de l’eau s’infiltre dans l’appareil photo et n’endommage l’appareil en créant un court-circuit.

dav

Etape 4 : Nettoyez la zone autour de la batterie 


Avant de sortir la batterie de son logement, essuyez-le grossièrement avec un chiffon, votre pull ou votre T-shirt, votre appareil photo. Afin d’enlever les gouttes d’eau qui ruissellent sur appareil et qui risquent de pénétrer dans la trappe de la batterie, lorsque vous l’ouvrirez.

N’essuyez pas tout de suite votre lentille. Si votre appareil photo est tombé dans la mer, il y a certainement du sable incrusté partout sur votre appareil. Vous risqueriez de rayer la lentille frontale.

Etape 5 : Retirez la batterie de votre appareil photo


Retirez la batterie, afin d’éviter de créer des courts circuits lors des opérations qui vont suivre. Le fait d’essuyer grossièrement votre appareil précédemment vous permettra de ne pas faire rentrer de l’eau dans votre appareil par la trappe de la batterie lorsque que vous l’ouvrez.

Etape 6 : Trouvez un endroit sec et calme


Si ce n’est pas déjà fait mettez vous dans un endroit au sec et à l’abri du vent. Si comme moi, vous avez fait tomber votre appareil dans la mer et que vous êtes sur une plage de sable, mettez-vous dos au vent. Afin de protéger votre appareil de l’éventuel sable qui s’envole.

Etape 7 : Essuyez grossièrement votre appareil photo


Essuyez le plus possible l’extérieur de votre appareil. Si vous avez de l’eau sur votre lentille, appuyez légèrement votre chiffon dessus pour qu’il absorbe l’eau, sans faire de mouvement. Afin d’éviter de rayer la lentille.

Si vous avez emmenez avec vous une poire soufflante ou une bonbonne d'air sec, utilisez la pour nettoyer votre lentille sans risquer de rayer la lentille. Ouvrez la trappe de la carte SD et essuyez l’eau qu’il peut y avoir. Si vous souhaitez vous pouvez retirer la carte SD. Ou préférer d’attendre d’être dans un endroit sec (chez vous) pour pouvoir le faire.

La plupart des cartes SD résistent à l’eau. Vous n’aurez pas de mal pour pouvoir la réutiliser, une fois qu’elle sera séchée.

Etape 8 : Rangez votre appareil et retournez chez vous


Rangez votre appareil photo dans votre sac photo et retournez dans un endroit au chaud et au sec. Pour ma part, je suis retourné à ma chambre d’hôtel.

Si, en rentrant, vous passez devant une épicerie ou un magasin, arrêtez-vous acheter du riz (entre 1kg et 3kg). Vous en aurez besoin plus tard.

Etape 9 : Nettoyez en profondeur votre appareil photo


Maintenant que vous êtes dans un endroit au sec, il va vous falloir éliminer toutes les particules d’eau et de sables présentes sur et dans votre appareil photo.

Commencez par enlever toute l’eau que vous pouvez avec une serviette, des chiffons, du sopalin ou si vous êtes à l’hôtel, et que vous n’avez rien d’autre à disposition : le papier WC qui est dans salle de bain.

Si vous êtes chez vous et que vous êtes équipé d'une poire soufflante ou d'une bombe d'air sec, utilisez les en complément de la serviette pour sécher et enlever le sable présent sur votre appareil. Lorsque votre chiffon/papier WC est humide ou avec du sable, changez le pour en prendre un propre. La solution sopalin / papier WC est pratique pour cela, le papier absorbe bien l’eau. Et vous n’avez pas de problème pour le jeter une fois usagé.

Si ce n’est pas déjà fait, enlevez votre carte SD et essuyez là. Utilisez un chiffon humidifié à l’eau douce pour enlever les résidus de sel éventuels, présents sur les pistes électriques. Puis essuyez-la avec un chiffon sec. Si votre carte SD n’est pas tombée dans de l’eau salée, contentez-vous de l’essuyer avec un chiffon sec. Profitez de sortir votre carte SD pour nettoyer la trappe. Retirez complètement la trappe pour la nettoyer, en activant le ressort au niveau de la charnière.

dav

Vous pouvez passer la trappe sous l’eau douce, puis séchez là avant la réinstaller sur votre boitier. Si vous sentez que les mécanismes forcent un peu à cause du sable qui est resté coincé dans la charnière de votre boitier.

Faites plusieurs mouvements d’aller-retour, trappe ouverte vers le bas. Afin que le sable tombe au sol ou sur votre table.

Faites la même chose pour la trappe de la batterie.

sdr

Attention, il y a plus de chances que du sable se soit coincé dans le mécanisme d’ouverture de la trappe batterie. Soyez plus vigilent lorsque vous nettoyez cette partie.

Ensuite nettoyez les parties les plus faciles de votre appareil photo. La griffe de l’appareil et l’écran arrière.

dav

Pensez à enlever l’œilletons afin d’enlever l’eau et le sable qui sont coincés derrière lui.

dav
dav

De même, si vous avez un socle de trépied vissé sur le bas de votre appareil, enlevez le pour nettoyer le dessous de l’appareil.

Maintenant, il ne doit vous rester à nettoyer que les boutons.

Prenez votre chiffon/papier toilette et appuyez deux-trois fois sur chacun des boutons. En prenant soin d’orienter votre bouton vers le sol à chaque fois. Il y a probablement de l’eau et du sable qui restent dans les jointures des boutons.

Si vous avez du sable qui coince vos boutons/molette, et qu’il vous est impossible de les faire bouger. Appuyez fortement et à répétition sur votre bouton coincé. Tout en gardant le bouton dirigé vers le bas. Au bout de quelques temps, le sable tombera et vous pourrez à nouveau utiliser votre bouton. Pour la molette, faites-la tourner alternativement de droite à gauche.

Pour terminer, nettoyez tout votre appareil avec un chiffon humide puis essuyez-le avec un chiffon sec. Afin d’enlever les traces de sels qui pourraient s’être déposées sur votre appareil photo.

Etape 10 : Désassemblez l'objectif du boitier


Essuyez la jointure entre votre objectif et votre boitier puis séparez les deux. Il est plus facile pour le nettoyage de votre objectif qu’il soit séparé de votre appareil. Installer le bouchon sur l’arrière de votre objectif et sur votre boitier.

dav
dav

Si vous n’avez pas emporté vos bouchons avec vous, en voyage. Il est préférable d’essuyer et nettoyer l’arrière de votre objectif et l’avant de votre appareil. Puis de remettre votre objectif sur le boitier, avant de faire les opérations de nettoyage de l’objectif. Afin d’éviter que des poussières ou du sable ne viennent endommager votre capteur.

Etape 11 : Nettoyez l'objectif


Essuyez votre objectif, en prenant soin d’enlever tout le sable présent sur votre lentille avant.

Attention comme précisé précédemment, ne faites pas de mouvements lorsque vous nettoyez le verre, afin de ne pas rayer la lentille avant. Utilisez idéalement une bonbonne d'air sec ou une poire soufflante pour nettoyer votre objectif.

Une fois votre objectif complètement propre et nettoyé du sable, vous pourrez utiliser votre chiffon à lunette pour nettoyer la lentille frontale. Ou un pinceau de nettoyage, si vous en avez un. Pour ma part j'emporte toujours un LENSPEN dans mon sac photo. Il n'est pas lourd, pas cher, pas encombrant et très pratique lorsque vous avez besoin de nettoyer votre objectif taché.

Astuce : Si vous humidifiez légèrement votre papier/mouchoir, il absorbera mieux les grains de sables qui se sont collés sur le caoutchouc de votre objectif.

Si vous avez un zoom, une fois que vous aurez enlevé le maximum de sable que vous pouvez, tournez légèrement la bague qui sert à choisir focale. Ne faites pas de mouvements brusques ou rapides afin de ne pas faire pompe à poussière et faire rentrer du sable à l’intérieur de votre objectif. Orientez votre objectif avec la lentille orientée vers le sol pour que le sable qui se détache ne reste pas coincé dans l’objectif.

En faisant tournez la bague des focales, vous pouvez également nettoyer l’extérieur du fût de votre objectif.

dav

Faites même avec la bague de mise au point. Le bloc de la lentille frontale devrait bouger à l’intérieur du fût de votre objectif.

Pour terminer, nettoyez tout votre objectif avec un chiffon humide, puis essuyez le avec un chiffon sec. Comme pour l’appareil, cela afin d’enlever les traces de sels.

Etape 12 : Laissez votre appareil 72h dans du riz


Il est temps de faire sécher votre appareil et votre objectif. Si à l’étape 8 vous vous êtes arrêté acheter du riz. Il va nous servir maintenant.

Plongez votre appareil dans du riz. Ou encore mieux, des billes de silicate (les sachets de billes transparentes qu’il y a dans les chaussures. Prenez soin de mettre un mouchoir entre votre appareil et le riz, pour que la poussière du riz ne vienne pas s’incruster dans votre appareil. Vous avez déjà passé plusieurs minutes pour le nettoyer du sable, pas la peine de devoir recommencer avec la poussière de riz.

Si vous n’avez pas de saladier ou autre récipient pour recouvrir entièrement votre appareil photo de riz. Parce que vous êtes dans une chambre d’hôtel par exemple. Vous pouvez faire un balluchon avec une serviette de toilette ou utiliser un Ziploc. Si vous n’avez pas une quantité suffisante de riz pour recouvrir entièrement votre appareil, mettez le dans une boite étanche avec du riz au fond. La boite étant hermétiquement fermée, le riz va absorber toute l’humidité contenu dans l’air de la boite. Et si vous n’avez pas de boite, vous pouvez vous contenter de fermer votre sac ziploc.

Il ne vous reste plus qu’à attendre.

Il faut laisser votre appareil dans le riz pendant au moins 48h. 72h si vous voulez être plus tranquille.

Idéalement si vous avez un radiateur, mettez appareil avec le riz dessus (mais pas en contact direct), cela accélérera l’évaporation de l’eau. Attention toutefois à ne pas enclencher votre radiateur à fond. Si votre appareil dépasse les 40°C vous risquez de l’endommager. Votre appareil peut être légèrement chaud voir tiède au touché, mais en aucun cas il ne doit être chaud ou brûlant.

Profitez de ce temps d’attente pour faire une ou deux prières. Au point où vous en êtes cela ne peut pas faire de mal.

Au bout de 12h, vous pouvez sortir votre appareil du riz et refaire une passe de nettoyage, il y a certainement des grains de sable que vous n’avez pas enlevé lors du premier nettoyage. Mélangez le riz, afin que les grains humides au contact de appareils soient mélangés avec ceux du bord, qui sont plus sec. Ou si vous le pouvez, changez de riz.

Remettez votre appareil dans le riz et attendez à nouveau 12 ou 24h avant de re-mélanger votre riz.

Si comme moi, vous êtes impatient et que vous êtes frustré de pas pouvoir utiliser votre appareil photo. Vous pouvez tenter remettre votre batterie au bout des 24h. Faites une dernière prière et tournez le bouton ON de votre appareil. Si celui-ci se rallume, c’est bon signe, mais il ne faut pas crier victoire trop tôt. Il faudra tester si tous les boutons réagissent correctement. Faites attention, même si au premier abord votre appareil semble sec, il reste de l’humidité à l’intérieur.

C’est l’erreur que j’ai faite, à le rallumer trop vite (au bout de 18h) et cela m’a posé quelques légers soucis par la suite. La buée à l’intérieur de l’objectif s’est condensée sur la lentille frontale après quelques minutes passées dehors à faire des photos.

Cela est visible sur le centre de la photo ci dessous.

Site: <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com">maxenceboyerphoto.com</a> |  
<a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Newsletter">Newsletter</a> | <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Accueil">Blog / Tuto</a> 
<a href="https://www.facebook.com/maxenceboyerphoto/"> Facebook</a> | <a href="https://www.instagram.com/maxenceboyerphoto/"> Instagram</a> | <a href="https://www.flickr.com/photos/chassamax/"> Flickr</a> | <a href="https://500px.com/landscape"> 500px</a>

Merci pour les vues, favoris et commentaires, ils font très plaisir.
Bonne semaine à vous :)
 
Thanks all for the views, favs and comments, very appreciated.
Have a nice week :)

Et les boutons de la croix directionnelle ne fonctionnaient plus. La flèche de droite activait le bouton menu, celle du haut le bouton info, celle de droite le bouton ISO. Seule la flèche du bas avait un fonctionnement normal.

Après ma séance photo du matin, j’ai donc dû remettre à sécher mon appareil photo dans le riz, jusqu’au lendemain soir.

Désormais mon appareil refonctionne correctement. J’ai seulement la croix directionnelle de gauche qui parfois refuse de fonctionner, lorsque l’air ambiant est humide. Mais j’avais déjà ce problème avant la chute dans la mer. Ce problème est apparu il y a quatre ans, suite à la première fois que mon appareil avait pris l’eau, à cause d’un fort orage.

Voici également la dernière photo que j'ai faite lors de cet orage.

Conclusion : Mon appareil photo s'en est sorti


Mon appareil a pris l’eau deux fois, une fois sous un orage et une fois dans la mer et il fonctionne toujours quatre ans après. Ce qui prouve qu’il est possible de sauver son appareil à la fois des eaux douces comme salées. Évitez d’être impatient, plus vous attendrez que votre appareil sèche dans le riz, plus grandes seront vos chances de pouvoir le faire refonctionner. Enfin, j’espère que vous n’aurez jamais à appliquer les conseils donnés dans l’article ci-dessus. Mais si par malheur votre appareil tombe à l’eau, vous saurez comment réagir.

Et pour finir sur une note positive, voici quelques photos prises par mon appareil depuis qu'il est sorti de l'eau.

Site: <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com">maxenceboyerphoto.com</a> 
<a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Newsletter">Newsletter</a> | <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Accueil">Blog / Tuto</a> 
<a href="https://www.facebook.com/maxenceboyerphoto/"> Facebook</a> | <a href="https://www.instagram.com/maxenceboyerphoto/"> Instagram</a> | <a href="https://www.flickr.com/photos/chassamax/"> Flickr</a> | <a href="https://500px.com/landscape"> 500px</a>

Pour plus de  photos et détails, lisez mon <a href="https://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Carnet-de-voyage/Ecosse">Article</a> sur mon road trip au Royaume Uni.
For more photos and details, check out my last <a href="https://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Carnet-de-voyage/Ecosse">Article</a> about my road trip in United Kingdom.


Merci pour les vues, favoris et commentaires, ils font très plaisir.
Bonne semaine à vous :)
 
Thanks all for the views, favs and comments, very appreciated.
Have a nice week :)
<a href="http://www.maxenceboyerphoto.com">Website</a> | <a href="https://www.facebook.com/maxenceboyerphoto/"> Facebook</a>

Merci pour les vues, favoris et commentaires, ils font très plaisir.
Bonne semaine à vous :)
 
Thanks all for the views, favs and comments, very appreciated.
Have a nice week :)
Site: <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com">maxenceboyerphoto.com</a> 
<a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Newsletter">Newsletter</a> | <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Accueil">Blog / Tuto</a> 
<a href="https://www.facebook.com/maxenceboyerphoto/"> Facebook</a> | <a href="https://www.instagram.com/maxenceboyerphoto/"> Instagram</a> | <a href="https://www.flickr.com/photos/chassamax/"> Flickr</a> | <a href="https://500px.com/landscape"> 500px</a>

Pour plus de  photos et détails, lisez mon <a href="https://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Carnet-de-voyage/Skye-1">Article</a> sur mon road trip au Royaume Uni.
For more photos and details, check out my last <a href="https://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Carnet-de-voyage/Skye-1">Article</a> about my road trip in United Kingdom.


Merci pour les vues, favoris et commentaires, ils font très plaisir.
Bonne semaine à vous :)
 
Thanks all for the views, favs and comments, very appreciated.
Have a nice week :)
Site: <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com">maxenceboyerphoto.com</a> |  
<a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Newsletter">Newsletter</a> | <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Accueil">Blog / Tuto</a> 
<a href="https://www.facebook.com/maxenceboyerphoto/"> Facebook</a> | <a href="https://www.instagram.com/maxenceboyerphoto/"> Instagram</a> | <a href="https://www.flickr.com/photos/chassamax/"> Flickr</a> | <a href="https://500px.com/landscape"> 500px</a>

Merci pour les vues, favoris et commentaires, ils font très plaisir.
Bonne semaine à vous :)
 
Thanks all for the views, favs and comments, very appreciated.
Have a nice week :)
Site: <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com">maxenceboyerphoto.com</a> |  
<a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Newsletter">Newsletter</a> | <a href="http://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Accueil">Blog / Tuto</a> 
<a href="https://www.facebook.com/maxenceboyerphoto/"> Facebook</a> | <a href="https://www.instagram.com/maxenceboyerphoto/"> Instagram</a> | <a href="https://www.flickr.com/photos/chassamax/"> Flickr</a> | <a href="https://500px.com/landscape"> 500px</a>

Merci pour les vues, favoris et commentaires, ils font très plaisir.
Bonne semaine à vous :)
 
Thanks all for the views, favs and comments, very appreciated.
Have a nice week :)

Si vous avez aimé le contenu de cet article, partagez le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ma page Facebook ou Instagram. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Vous pouvez également soutenir ce site en regardant une publicité de 30 secondes sur Utip. Ou en utilisant un des liens affiliés suivants : Amazon ou Booking ou Digit-photo.

Pour cela vous pouvez dès à présent cliquer sur les liens et une fois arrivé sur la page, ajoutez là à vos Favoris ! Comme ça vous n'aurez pas besoin de revenir ici, lorsque vous voudrez faire vos achats ;)

Dans tous les cas grâce à cela, en moins d'une minute, vous rendrez un immense service en me permettant de financer de nouveaux articles et contenu photo.

Les prix sont identiques, mais grâce à ce lien les sites savent que vous venez de ma part me versent une commission à chaque achat que vous faites. Et si vous n'utilisez pas ces liens, ils gardent la commission pour eux.


Si vous voulez être informé lorsqu'un nouvel article sortira sur le site pensez à vous inscrire à la newsletter.

En attendant vous pouvez consultez un article déjà présent sur le site :

Powered by SmugMug Owner Log In