Comment obtenir 99.9 sur 500px - Partie 3 - Maxence Boyer

Comment obtenir 99.9 sur 500px - Partie 3

Publié le 13 juin 2018 par Maxence Boyer

Un e-book rassemblant les informations des trois articles, accompagné d'astuces est en cours écriture, pour le recevoir gratuitement lorsqu'il sera prêt, inscrivez-vous à la NEWSLETTER.

Dans cette partie je vais vous présenter les nouveautés qui sont apparues sur 500px depuis sont rachat par Visual Group China (VGC) et vous expliquer pourquoi il ne vous sera plus possible d'atteindre 99.9 sur 500px, sans changer votre stratégie.

Depuis fin mai 2017 il y a eu un changement dans l'algorithme de 500px sur la visibilité des photos ou plutôt sur la manière le site partage vos photos. Il en résulte que le nombre de vue par photo a diminué par environ par 4 pour moi. Mais l'algorithme de notation n'a pas changé ( pour plus de détail sur l'algorithme de notation des photos je vous invite à lire l'article Comment obtenir 99.9 sur 500p - Partie 1). De même avant de lire cet article je vous encourage à (re)lire l’article Comment obtenir 99.9 sur 500px - Partie 2, qui vous explique comment avoir plus de visibilité



Nouveautés : 

Les pages photos :

Parmi les changements les plus visible qui ont eu lieu cette année, 500px a modifié le design des pages photos lors de la mise à jour du 12/02/2018. Pour illustrer cette évolution, voici deux captures d'écrans prisent à un an d'intervalle :

Avant

Après

Le bouton des cœurs est passé de rouge à bleu et la forme de tous les boutons a été modifié afin qu'ils soient plus arrondis.

On peut voir également que lorsque les propriétés de votre appareil apparaissent dans les métadonnées de votre photo, celle-ci sont affichées sous forme d'hyperlien menant à une page sur l'appareil et l'objectif utilisé pour prendre la photo. Je reviens sur cette partie juste après.

Enfin au niveau de la traduction le bouton "Editer la photo" s'appelle désormais "Gestion des photos", il a la même fonction qu'auparavant.


Pendant quelques mois la note attribuée à la photo avait été supprimée de la page des photos. On ne pouvait voir uniquement le nombre de vue et le nombre de j'aime. Elle restait néanmoins visible sur la version mobile du site ainsi que sur la miniature de la photo dans les catégories populaire, a venir et nouveauté. Mais apparemment 500px a fait machine arrière à ce sujet, je les remercies car quoi j'aurais du trouver un nouveau à mon article ;) Plus sérieusement les notes font partie de l'identité de 500px et je trouvais cela dommage qu'ils l'enlèvent afin de pouvoir camoufler plus simplement la mise en avant des comptes payant (voir le chapitre Changement d'algorithme, ci-dessous).

Les pages appareils et objectifs :

Lorsque vous cliquez sur le lien d'un appareil ou objectif sur la page d'une photo, vous êtes redirigez vers une page dédié à ce boitier ou objectif, exemple avec la page du canon 6D et de l'objectif Canon 24-105 :

Et si vous scrollez un peu vous verrez de la pub avec des liens affiliés pour acheter ces appareils/objectifs. Et le lien pour accéder à B&H se déplacera pour rester en haut de votre écran. Il n'y a pas de petits profits pour 500px.

Page d’accueil :

Le menu a lui aussi été ré agencé et de nouvelles pages sont apparues :

Avant

Maintenant

For you :

C’est une page qui affiche la une sélection limité des photos des autres pages en fonction de vos choix de sélection. Pour ma part, je ne m’en sert pas et vais voir directement les photos dans la catégorie populaire ou nouveauté.

Editor's choice :

Pas de nouveauté ici, si ce n’est que le nom de la page n’a pas été encore traduit au moment où j’écris cet article.


Pas de nouveauté concernant les 3 catégories Populaire, A venir et Nouveauté.

La page Marché a disparu, au profit d’une option qui permet aux comptes premium de pouvoir se faire embauché, ou de proposer des workshops.

Places :

En l’état actuel je ne vois pas l’intérêt de cette page. Elle présente des photos d’une dizaine de grande ville du monde. Chaque ville est représenté par une vingtaine de photos, qui ont été choisis je ne sais pas comment, car il y a de tout comme photos, du bon comme des photos inappropriée. Si vous voulez voir des photos d’une ville, je vous encourage à taper le nom de la ville dans la barre de recherche, au moins là vous pourrez classer les photos que vous avez envie de voir, par catégorie de photo et par popularité, et vous ne serez pas limité dans le nombre de photos que vous verrez.

Divers :

Parmi les nouveautés plus discrètes, maintenant lorsqu'on passe curseur sur un profil d’un utilisateur on voit les 3 dernières photos qu’il a publié, à côté de sa photo de profil.

Je m'en sert pour voir les dernières photos des gens qui me laissent des commentaires sur mes photos. Je m’en sert également pour connaitre un peu plus le travail d'un photographe lorsque je repère une photo dans la partie populaire, cela permet d'avoir un aperçu de ce que fait le photographe avant d'aller sur sa page. Parmi toutes les nouveautés qui ont eu lieu c'est de loin celle que je trouve la plus utile.

Ce lot de nouveauté à également amené de nouveau bugs. Fréquemment mon nombre d’abonnés bug et affiche 0 abonnés en haut des pages photos, exemple :

Voici les divers changement cosmétiques qui ont eu lieu sur le site au cours de l'année passée. Passons maintenant aux changements moins visibles, mais pourtant très important les changements d'algorithme !

Le changement d'algorithme


Comme mentionné précédemment, pendant un temps les notes avaient disparu des pages photos, et selon moi cela servait à préparer ceci :

500px a mis en place le fait de devoir payer pour mettre en avant son travail, comme l'a fait auparavant Facebook ou Instagram. Je pense qu'au début ils comptaient changer l'algorithme de notation, d'où le fait de supprimer les notes, afin de masquer plus facilement les photo mises en avant au milieu des autres photos. Mais finalement il semblerait qu'ils soient plus parti sur l'idée de feature dans des pages annexes où les galeries sont mises en avant en haut des pages, à voir comment cela évoluera.

Avant cette annonce, cela faisait des mois que tout avait été orchestré chez 500px pour préparer ce contenu payant. Et la première étape de leur plan a été de modifier la visibilité naturelle des photos en modifiant leur portée, lors d'une mise à jour du mois de mai 2017.

Les conséquences

Si cela fait déjà plusieurs mois que vous êtes sur 500px vous aurez certainement remarqué une baisse de visibilité de vos photos et une baisse de vos notes, cela vient de là. Ce n'est pas que vos photos sont moins réussies qu'avant.

Pour ma part j'ai constaté une perte de x5 sur la portée de mes photos. Voici deux photos similaires, postées à un an d'intervalle, les deux ont eu la même note mais on voit clairement que depuis la mise à jour, mon nombre de vue a chuté drastiquement. (Perte de 75% de visibilité).

Avant

Maintenant

Cela affecte tout les comptes, des comptes plus petits, aux plus gros comptes de 500px.

Le compte de Cyril Lavallard a 600 abonnées et Cyril a eu sa portée divisée par 2 :

Avant

Maintenant

Et d'un autre côté le compte de Max Rive est suivi par plus de 200 000 personnes et lui aussi a vu sa portée diminuée par 4 :

Avant

Maintenant

Ce qui a changé

L’algorithme vous attribuant la note à votre photo n’a pas évolué, les courbes et explications des précédents articles restent d’actualité. C'est à dire que pour un certain de nombre de j'aime reçu vous aurez toujours la même note qu'avant. Cependant ce qui a changé c’est la mise en avant de votre photo auprès de votre audience, et par conséquence si votre photo est moins vue, elle sera moins aimée et donc au final vous verrez la note de votre photo diminuer.

Avant votre photo était visible par les gens qui vous suivaient ainsi que par n+1 des gens qui interagissaient sur votre photo. Par exemple si un de vos abonné laissait un j’aime ou un commentaire, tous ces propres abonnés pouvaient le voir, ainsi votre photo était visible par un grand nombre de personnes.

Dorénavant vous n’êtes visible plus que par les gens qui sont abonnés à votre compte.

C'est pourquoi ce changement de fonctionnement favorise les gros comptes car si nous prenons l'exemple qu'un tiers des gens qui vous suivent aiment votre photo, alors un compte ayant 600 abonnées sera vue au maximum 600 fois et aura au maximum 200 ♥, ce qui équivaut à une note de 98.3

Un compte ayant 5000 abonnés aura au maximum 1667 ♥, ce qui équivaut à une note de 99.8

Et enfin un compte de 200 000 abonnés aura au maximum 66 000 ♥, ce qui équivaut à une note de 100


Attention

Il ne faut pas prendre ces exemples tels quels et essayer de les retranscrire à votre compte. Car la réalité est un peu plus complexe pour prédire à l'avance votre visibilité. Parmi tous les gens qui vous suivent, plus vous avez un compte actif depuis longtemps sur 500px, plus vous avez d'abonnés fantômes et plus également vous avez de chances que les personnes qui aiment votre photo ne le fassent dans les 24h qui suivent la publication, ce qui fait que leur ♥ n'est pas comptabilisé pour calculer votre note. Et d'un autre côté plus vous avez un score élevé plus vous êtes bien placé sur les pages populaire, nouveauté, et à venir, ce qui vous rajoute un peu de visibilité de personnes qui ne connaissent pas forcément votre travail.


Voici quelques statistiques sur les 15 premières photos de la page populaire qui montre que les gros comptes sont mis en avant avec le nouveau système de visibilité :

Dans tous les cas si vous voulez augmenter vos notes, il est plus qu'important de réussir à faire grossir votre nombre d'abonnées, afin d'augmenter la note maximum que vous pouvez atteindre. Pour cela reportez vous à la partie 2 de l'article sur comment réussir à atteindre 99.9 sur 500px, et lire les conseils que je vous donne dans la suite de cet article.

Si par exemple votre visibilité a été divisée par 4, il vous faudra multiplier par 4 votre nombre d'abonnés pour retrouver la visibilité et les notes que vous aviez avant que 500px ne change ses algorithmes.

Spéculation sur l'avenir 

L'algorithme de j'aime va rester en place, par contre je pense que la modification de visibilité ne sera pas effective pour les gens ayant payé (avec 5x plus d'audience, le nombre ♥ de sera plus important donc la photo aura une meilleure note pour le photographe).

Peut être que seuls les galeries seront mises en avant les photos seront mis en avant dans la partie for you pour augmenter la visibilité, dans tous les cas je vous déconseille de céder à la facilité de payer pour avoir de la visibilité. Pour ma part je ne cautionne pas cette pratique, 500px vous à pris votre visibilité et vous demande de payer pour la retrouver, celle s'appelle du chantage.

Une autre option est qu'ils continuent à faire évoluer les algorithmes et changent totalement le système actuel et à ce moment là, vous aurez le droit à un quatrième article vous présentant le nouvel algorithme ;)

Conclusion

La mise à jour du mois de mai 2017 n'est franchement pas une réussite, elle met en avant que 500px préfère faire du profit au détriment des photographes.

Comment tirer son épingle du jeu et être dans le top du panier ?

Avec toutes ces nouveautés, il va falloir quelques peu changer votre façon d'utiliser et d'interagir sur 500px pour espérer voir votre compte grossir et atteindre plus d'audience.

Comme auparavant il ne faudra poster que lorsque vous avez de belles photos à présenter. Inutile d'essayer de publier une photo par jour, cela ne vous favorisera pas avec le nouvel algorithme. En fait que vous postiez tous les deux jours ou une fois par semaine, les résultats semblent similaire. Par contre si vous arrêtez de poster régulièrement cela affectera grandement votre visibilité. Cela faisait 6 ans que je postais une photo tous les dimanches soirs. Au mois de mai je suis parti en voyage à l'étranger et j'ai arrêté de poster des photos pendant un mois. A la reprise j'avais toujours le même nombre d'abonnés mais lorsque j'ai posté ma première photo mon nombre de vue et de j'aime a été divisé par 2 par rapport aux post précédents. A voir au bout de combien de temps cela reviendra comme avant.

A retenir :

Si vous ne postez pas régulièrement attendez vous à voir votre visibilité diminue encore plus. La visibilité découlant de l'heure à laquelle vous publiez votre photo ou le type de photo que vous publiez n'a pas été affecté par le changement d'algorithme.

La stratégie gagnante

Le fait d'interagir avec les autres comptes est la stratégie gagnante face à ce nouvel algorithme. Parmi les interactions possibles vous pouvez laissez un j'aime, mais comme avant cela n'affectera pas beaucoup votre nombre d'abonné ni votre visibilité. Si vous vous abonnez à des comptes, vous ferez évoluer également votre nombre d'abonnés et vous gagnerez en visibilité car uniquement vos abonnées voient vos photos. Plus d'abonnées = Plus de vues.

Par contre évitez de vous abonner et désabonner en masse à des comptes, l'information du nombre de personnes que vous avez suivi et arrêter de suivre est visible lorsqu'on passe la sourie sur votre nombre d'abonnement en haut de votre profil. Cela ne fait pas très sérieux de voir que vous avez suivi et arrêter du suivre 700 personnes en une semaine.

L'interaction idéale est de laisser un commentaire.

Le photographe qui reçoit un commentaire aura généralement envie de le faire en retour et ira sur votre page, ce qui vous apportera de la visibilité de la part de personnes qui sans ce commentaire n'auraient jamais vu votre travail. De plus avec nouvelle fonctionnalité de voir les 3 dernières photos en passant sur le nom de la personne qui laisse un commentaire, en restant sur sa propre page la personne à qui vous avez laisser un commentaire peut voir un aperçu de votre travail et peut s'abonner à vous. Ce qui fait que selon moi, laisser un commentaire est le meilleur moyen d'interagir en ce moment. Et chose la plus importante, vous n'avez pas besoin de réfléchir à laisser des commentaires élaborez si vous voulez voir votre visibilité grimper. Même si je vous encourage à le faire, afin que les gens à qui vous laissez un commentaire ne se contentes pas de voir vos photos une seule fois, mais prennent le temps de s'abonner à vous pour en voir plus.

Parmi mes abonnées j'ai un groupe d'une dizaine de personnes qui me laissent un commentaire à chaque photo que je publie. Depuis le changement d'algorithme, j'ai vu ces personnes qui généralement avaient leurs photos classée dans les 50-100 premières photos de la page populaire ; avoir leur photos classées dans les (20-50 premières photos).

Il s'agit en général de message type : "Amazing", "nice compo", "Great capture Maxence", "J'adore !", "Great composition and color contrast !" ...

Et comme ils laissent des messages cours, il le font chaque jour sur des centaines de photos, ce qui fait que des centaines de personnes auquel il ne sont pas abonnés viennent voir et aimer leur photo. Leur donnant ainsi plus de visibilité, qui se traduit par un plus grand nombre de j'aime et ainsi un meilleur classement sur la page populaire.

Astuce

Prenez une heure par jour pour laisser des commentaires sur la partie à venir et nouveauté, vous aurez plus de chance de tomber sur des photographes qui ne vous connaissent pas. Car sur la partie populaire, il s'agit dans 90% des cas les mêmes qui sont présents car ce sont de gros comptes, et recevant beaucoup de messages, ils seront moins enclin à venir vous laisser un commentaire en retour.

Conclusion

Même si le 99.9 n'est accessible plus qu'aux gros comptes de 500px, vous pouvez toujours avoir une audience qui progresse de semaines en semaines et atteindre des notes supérieures à 99 en publiant régulièrement et en interagissant sur les pages des autres photographes.


Si vous avez envie de réagir à cet article, je serai très intéressé de savoir ce que vous en pensez, pour cela vous pouvez me laisser un message via le formulaire de contact (mail à maxenceboyerphoto@gmail.com) ou sur ma page Facebook.

Si vous avez aimé cet article et que vous voulez être informé lorsqu'un nouveau sortira sur le site vous pouvez vous inscrire à la NEWSLETTER


Powered by SmugMug Log In