Blockhaus-fr - Maxence Boyer

Blockhaus

Publié le 10 septembre 2016 par Maxence Boyer

Blockhaus - Somme - Picardie

J’ai pris la photo sur les plages de la Manche, dans la Somme en Picardie, dans le nord de la France.

Cette photo a été prise durant un midi d’hiver, plus précisément le 13 décembre 2015 à 12h27. Habituellement ce n’est pas une heure idéale pour faire des photos de paysages car la lumière est dure. Mais l’importante quantité de nuages a permis d’avoir une lumière diffuse et la faible luminosité des journées hivernales m’a permis de faire une pause longue sans pousser les réglages de mon appareil à fond.

Pour faire cette photo j’ai utilisé un Canon 6D avec une optique Canon EF 24 - 105 mm f/4.0 L IS USM monté sur un trépied en carbone Sirui et une rotule Vanguard SBH100.

24mm | f9.5 | 8s | ISO 400

Pour cette photo ce qui m'importait principalement était le rendu de l'eau. J'ai donc cherché à voir un temps de pose d'environ 10s.

Le paramètre de temps étant fixé il ne me restait qu'à jouer sur l'ouverture et les ISO pour exposer correctement ma photo. J'ai cherché à avoir la profondeur de champ maximale et le moins de bruit possible, j'ai donc commencé par régler mon ouverture sur f16 mais cela me donnait un ISO de 1600.

Je me suis donc fixé un ISO max de 400 et j'ai augmenté mon ouverture jusqu'à ce que ma photo soit bien exposée.

Pour cette photo il y a très peu de post traitement, j’ai seulement augmenté légèrement le contraste, la vibrance, redimensionné la photo et avec un pinceau j'ai éclairci le centre de l’image. J'ai également masqué les affiches blanches qui étaient sur le blockhaus.

Pour les poses longues avec de l’eau en mouvement le choix de la durée d'exposition est un point essentiel car cela déterminera l’aspect de l’eau, plus la durée est longue plus l’eau en mouvement aura un aspect vaporeux. Ensuite il faut avoir un trépied bien solide pour pour que les éléments fixes de la photo restent nette.

Pour voir la photo en HD rendez vous dans la galerie Paysages marins.

Si vous avez encore des questions à propos de cette photo vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos connaissances photographes et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In