Sortie au puy des goules - fr - Maxence Boyer

Puy des Goules, le 20 septembre 2016

Publié le 28 septembre 2016 par Maxence Boyer

Abre - Puy des Goules - Auvergne - France

Ce jour la direction le puy des goules en compagnie d' Adrien Salles - Wildscapes & Faces pour essayer de capturer ses hêtres tortueux dans la brume.

Légende :

Drapeau Noir : photo ratée, à détruire

Drapeau blanc : photo sélectionnée, à traiter  

★ : le traitement est OK, la photo a du potentiel

★★ et plus : photo à publier

6

Départ à 7h afin d'être au puy juste après le lever du soleil. Arrivé au parking c'est une marche d'une bonne trentaine minutes qui nous attends pour rejoindre le sommet du cratère du puy. Une fois arrivé en haut du puy des Goules, une légère brume était présente pendant une dizaine de minutes avant de commencer à s'estomper pour finalement disparaître. En regardant la météo je savais qu'il y aurait peut de chance qu'il y ai de brume ce matin là mais cela n'empêchait de faire du repérage pour les jours plus brumeux.

Ce qui m'avait inspiré cette sortie était cette photo que j'avais pris deux ans auparavant :

Puy des Goules - Auvergne - France

Pour vous décrire les lieux, un bosquet d'arbre est présent dans le cratère de ce volcan endormis, et parmi cette petite foret il y a 4 hêtres tortueux très photogéniques .

Voici les deux premiers que l'on aperçoit en arrivant, ils sont l'un derrière l'autre :

Une fois la photo traitée voici le résultat :

Abre - Puy des Goules - Auvergne - France

Les deux images suivantes ont été prises à moins d'une minute d'écart, cependant le nuage qui traversé la foret s'était rapidement déplacé et la brume c'était dissipé un peu entre les deux prises. J'ai toujours eu des difficultés à trouver un traitement qui me convienne pour mettre en valeur ces arbres du coup j'expérimente beaucoup de choses et il m'arrive d'obtenir des résultats avec des ambiances très différentes :

Abre - Puy des Goules - Auvergne - France
Abre - Puy des Goules - Auvergne - France

Quelques mètres plus loin se dresse un autre arbre tentaculaire avec une longue branche descendant au niveau du sol.

Abre - Puy des Goules - Auvergne - France

Et enfin voici le dernier arbre, plus difficile à prendre dans sa globalité car la branche de droite par sa rectitude casse la dynamique des formes courbées du reste de la photo.

Abre - Puy des Goules - Auvergne - France

Voilà, vous avez fait le tour des principaux arbres de la foret du cratère du puy des Goules. Pour ceux qui voudraient aller là bas pour faire des photos, la principale difficulté de cet endroit est que le ciel est rapidement présent en arrière plan des photos et qu'il est généralement surexposé du fait de la forte différence de luminosité qu'il a avec les arbres .

Au final cette sortie sans prétention aura quand même permis de rapporter quelques photos.

Pour voir les photos en HD, elles sont présentes dans la galerie Paysage.

Si vous avez encore des questions à propos de cette photo vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos connaissances photographes et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In