Sortie a Gergovie - Maxence Boyer

Sunset à Gergovie, le 7 octobre 2016

Publié le 19 octobre 2016 par Maxence Boyer

Première sortie depuis que j'ai acquis mon Canon 16-35mm f4 L USM, direction le plateau de Gergovie en Auvergne, France en compagnie de Cyril Lavallard pour prendre en photo le coucher de soleil et tester mon tout nouvel objectif.

Voici l'intégralité des photos que j'ai fait ce soir là :

Légende :

Drapeau noir : photo ratée, à détruire |  Drapeau blanc : photo sélectionnée, à traiter |  ★ : le traitement est OK, la photo a du potentiel | ★★ et plus : photo à publier

7

Je retrouve Bob à 19h sur le plateau de Gergovie, 10 minutes avant le coucher du soleil. Nous nous installons rapidement car le ciel est déjà coloré. Nous nous mettons proche de deux arbres afin d'intégrer un premier plan à nos compositions.

Là avant de commencer à photographier je demande à Bob si il veut connaitre une technique secrète de photographe. Ce à quoi il répond bien évidemment "OUI".

Je prend alors mon appareil photo tourne le bouton sur ON, je suis debout à côté de lui, je tend le bras en direction des arbres et déclenche. Et je lui dis : " La première photo est toujours la meilleure". Et voici la photo que j'ai fait à l'arrache :

Je suis plutôt satisfait du résultat, la compo est pas mal. Ma prédiction était juste de tous les essais que j'ai tenté pour refaire cette photo, aucune compo ne me plait autant que cette première photo prise n'importe comment. Par contre à faire le malin à ne pas regarder ses réglages j'ai obtenu une photo qui était loin d'être techniquement parfaite.

La mise au point s'est faite au centre de la photo donc tout le premier plan n'est pas nette et le temps de pose était de 1/60s, avec l'appareil à bout de bras, même à 11mm on voit quand même un léger flou de bouger sur la photo.

J'ai ensuite installé mon trépied et essayé de refaire la photo que je venais d'avoir. Et finalement parmi les différentes tentatives que j'ai fait voici la photo que j'ai gardé :

J'ai profité d'avoir mon grand angle pour tester sur des paysages lointain et effectivement le champ de vision est très large, en une seule photo on arrive à capturer une grande partie de la chaîne des puys.

Mais je trouve que cette photo a part monter un immense paysage avec beaucoup de vide au premier plan ne fonctionne pas trop au niveau de la composition.

J'ai donc décidé retourner à mon 24-105mm. Cela m'a permis de zoomer afin que le Puy de Dôme ressorte plus dans mes photos et voici les résultats :

Puy de Dôme - Auvergne France

Lorsque j'ai fait ces photos je n'étais pas très attentif à ce que je faisais et j'ai eu beaucoup de photos avec un flou de bouger. Une partie de ce flou est à imputer un vent et au fait que mon trépied était étendu au maximum mais cela vient principalement du fait que je n'ai pas fait attention lorsque je prenais les photos et que je n'avais pas sorti mon déclencheur souple.


Pour terminer la séance photo je suis repassé avec mon 16-35 mm pour tester une compo avec un élément proche de l'objectif :

L'effet est mal exploité ici mais il y a du potentiel pour faire des photos de paysages en vertical avec un élément au premier plan proche de l'objectif.

Pour conclure sur cette sortie, je suis content car la lumière était superbe et j'adore la photo verticale que j'ai fait du Puy de Dôme au 105 mm. Mon nouvel objectif a du potentiel pour que je puisse faire de nouvelles photos.

Par contre je suis très mécontent de moi car j'ai techniquement raté une photo sur 5 et c'est une chose qui ne m'était pas arrivé depuis des mois. On va passer cela sur le fait que j'avais plus la tête à tester mon nouveau jouet plutôt qu'à me concentrer sur les photos que je faisais.

Pour voir la photo en HD rendez vous dans la galerie Paysage.

Si vous avez encore des questions à propos de cette photo vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos connaissances photographes et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In