Skyline NYC pose longue bleu - Maxence Boyer

Skyline New York City

Publié le 09 octobre 2016 par Maxence boyer

New York City skyline - USA

Cette photo a été prise à Brooklyn, proche du pont, sur les bords d'East River.

La photo a été prise juste après le coucher du soleil, le 9 mai 2016 à 20h21.

Pour faire cette photo j’ai utilisé un Canon 6D avec une optique Canon EF 24 - 105 mm f/4.0 L IS USM monté sur un trépied en carbone Sirui et une rotule Vanguard SBH100 et un filtre LEE Big Stopper (ND10).

24mm | f4.5 | 30s | ISO 800

Je voulais obtenir un effet de mouvement des nuages dans le ciel et lisser la surface de l'eau. Pour cela j'ai utilisé mon filtre ND10 pour avoir un long temps de pose. Le problème est qu'après le coucher du soleil il y a moins de luminosité et rajouter un filtre noir devant l'objectif n'arrange pas les choses pour prendre une photo. Mon temps de pose était donc de 30s et j'ai ensuite augmenté mes ISO et l'ouverture jusqu'à ce que ma photo soit correctement exposée. Idéalement un filtre Little Stopper (ND6) aurait été préférable mais je n'en possède pas. Cela aurait permis d'avoir un temps de pose de 30s et d'avoir une ouverture à f8 et ISO 400.

Photo d'origine :

J'ai décidé de garder la teinte bleu donnée par l'utilisation de mon filtre, c'est un choix artistique j'aurais pu tout aussi corriger ma balance des blancs c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur d'autres photos prises au même moment . Pour vous en rendre compte il suffit d'aller lire mon article sur mon voyage à New York.

Sur ma photo j'ai désaturé légèrement la couleur bleu afin que les nuages attirent moins l'œil. J'ai augmenté la luminosité générale de la photo de +0.3 IL. Comme la zone des plots de droite était encore trop sombre, avec un pinceau j'ai augmenté sa luminosité dans les zones sombres. Avec un filtre dégradé radial j'ai également éclaircis légèrement les taches claires dans l'eau afin qu'elles ressortent mieux.

Et voici le résultat :

Utiliser un filtre gris neutre permet d'allonger le temps de pose d'une photo en bloquant la quantité de lumière qui passe. Il est principalement utilisé pour faire une pose longue lors des journées lumineuses. Un long temps de pose permet de rendre visible le mouvement des nuages, j'ai d'ailleurs exploité cet effet ici car le mouvement vient dynamiser la photo. J'ai eu de la chance car les nuages s'éloignaient de moi, du coup leur mouvement dirige l'œil vers le centre de la photo, en symétrie du passage d'eau entre les plots en bois qui lui aussi dirige vers le centre.

La pose longue peut aussi être utilisée pour lisser la surface de l'eau. Si les ondes à la surface de l'eau cela permet de mieux faire ressortir les effets, plus l'eau sera tumultueuse et le temps de pose long, plus l'eau aura un aspect vaporeux et lisse.

Pour voir la photo en HD rendez vous dans la galerie Cityscape.

Pour voir le reste des photos que j'ai fait lors de mon voyage à New York, rendez vous ICI.

Si vous avez encore des questions à propos de cette photo vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In