Livre 19x19 Saal Digital - Maxence Boyer

Test d'un livre créé sur saal-digital.fr

Publié le 29/03/2017 par Maxence Boyer

Mis à jour le 28/04/2017 par Maxence Boyer

Blockhaus - Somme - Picardie

Cette semaine je vous propose de tester un livre commandé sur saal-digital.fr


J'ai pour habitude de faire imprimer des livres retraçant mes voyages à l'étranger, en utilisant le logiciel CEWE, afin de garder un souvenir. Pour ce test, n'ayant pas fait de voyage récemment j'ai décidé de me créer un portfolio.

Pour cela j'ai choisi un livre 19cm x 19cm, couverture rigide brillante, et 34 pages de papier brillant.

Pour voir les autres types d'ouvrages vous pouvez suivre le lien suivant, www.saal-digital.fr/livre-photo/ Saal Digital propose des livres à couverture rigide, comme ceux de CEWE, adaptés aux photos souvenirs, des livres souples, des livres moyen de gamme pour faire des portfolio et des livres haut de gamme avec couverture cuir, livré sous coffret pour les livres de mariage.

Création du livre


Pour crée votre livre il suffit de télécharger et d'installer le logiciel Saal Digital sur votre ordinateur.

Une fois lancez voici l'interface que vous voyez, choisissez le type de livre que vous voulez ou cliquez sur le lien projets enregistrés, si vous avez déjà commencé la création d'un livre.

Comme lors de création de photo CEWE, vous commencez par le choix du dossier dans le quel sont rangées vos photos, vous pouvez également les avoir dans plusieurs répertoires si vous le souhaitez.

Lorsque vous commencez votre livre le logiciel vous propose des arrangements prédéfinis pour positionner les photos sur votre page. Pour mon portfolio j'ai décidé de mettre mes photos au format 2x1 en double page, d'ou le choix d'un livre carré. Chaque page peut avoir une disposition de photo différente, pour cela il suffit soit de position manuellement les photos soit d'utiliser le module de droite contenant les dispositions prédéfinies.

Pour positionner une photo il suffit de la glisser de la partie gauche sur le livre et elle se positionne automatiquement. Lorsque vous avez sélectionné une photo, un message apparaît pour vous dire si la photo est de bonne qualité pour être imprimée.

Pour agrémenter votre livre vous pouvez ajouter du texte, le seule reproche que je ferai sur cette fonction est que le choix de police est limité.

Pensez à sauvegarder votre projet régulièrement, pour ne perdre l'avancement du travail sur votre livre, j'ai eu un bug lors du visionnage de mon livre et j'ai du recommencer tout ce que j'avais fait depuis ma sauvegarde.

Bilan sur la création

Pour conclure sur la création d'un livre avec le logiciel de Saal Digital je dirai que le logiciel est très intuitif, il fonctionne comme le logiciel CEWE, et il est simple d'utilisation, en déjà choisi les photos que vous vouliez mettre dans votre livre celui-ci est crée très rapidement. Je trouve cependant dommage que le choix des dimensions du livre soit limité à seulement 6 formats de livre.

La commande


Une fois votre livre terminé il ne reste plus qu'à le commander. Vous devez alors attendre que le logiciel télécharge toutes les photos du livre sur le server de saal digital, j'ai dû patienter un quart d'heure que mes photos soient transférées pour pouvoir continuer, j'aurais préféré que les photos soient téléchargées au fur et à mesure que j'ajoutais des photos à mon livre, cela m'aurait éviter d'attendre à la fin.

Vous renseignez ensuite vos coordonnées et finalisez votre commande.

Un point à améliorer serait de proposer des livraisons en point relais, actuellement la livraison se fait par DHL directement à votre à domicile. N'étant pas à mon domicile le mercredi en journée, j'ai du attendre le samedi pour aller au bureau de poste récupérer mon colis.

Emballage

Lorsque j'ai reçu le colis celui-ci était abîmé dans le coin.

Heureusement le livre étant bien emballé à l'intérieur du colis il n'a eu aucunes traces. Le livre était protégé par un emballage cellophane et une doufline en plus du carton de transport.

Première impression

La couverture est épaisse et légèrement texturée, la photo est bien contrastée et colorée, le rendu brillant correspond à ce que j'attendais. Le découpage de la photo correspond parfaitement à ce qui est annoncé par le logiciel( les marges rouges ne sont pas décalées).

J'imaginais qu'un livre 19cm X 19cm était plus grand, le livre fait à peu près la dimension de ma main. Pour vous rendu compte de la taille du livre, prenez un feuille A4 et découpez un carré.

Cependant même avec 34 pages le livre est assez épais car l'épaisseur des feuilles est double.

Je m'explique, chaque photo est imprimée sur un papier photo puis les différentes pages sont collées entre elles, il ne s'agit pas de feuilles qui sont imprimées recto-verso.

Cela permet également de pouvoir ouvrir à plat votre livre, vous n’êtes pas gêné par le milieu du livre lorsque vous regardez une photo imprimée en double page.

Colorimétrie et rendu

Le rendu des photos correspond à ce que j'ai l'habitude voir sur mon écran photos les photos sont contrastées et colorées, les blanc sont blancs et les noirs sont d'un noir profond. Pour la création de ce livre, je n'ai pas utiliser de profil ICC ou fait de la compensation d'exposition ou de netteté sous Lightroom ce qui fait que les zones sombres sont plus sombre que sur l'écran est l'on perd un peu de détail dans ces zones mais le rendu global reste agréable à regarder et correspond à l'esprit de mes photos.Donc je suis pleinement satisfait sur ce point.

J'aime bien le rendu brillant car je trouve qu'il donne plus de dynamisme à mes photos. Contrairement à un tableau, le fait d'avoir des reflets à cause du rendu brillant n'est pas gênant car vous pouvez incliner votre livre pour qu'ils n'apparaissent plus. J'aurais du ajouter plus de détail avant d'exporter mes photos car même si les photos paraissent nettes lorsqu'on les regarde à une distance normale de lecture (environ 20-30 cm), si l'on se rapproche et que l'on colle son nez sur le livre on s'aperçoit qu'elles ne le sont pas totalement et qu'il aurait été possible de les rendre encore un peu plus nettes. Donc si vous voulez imprimer un livre pensez-y, tout comme le fait de légèrement déboucher vos ombres.

Le livre

Pour ceux qui n'auront pas l'occasion de voir ce livre, voici le contenu des 34 pages :

On remarquera que le code barre est très discret en bas de la dernière page.


Bien que dans l'ensemble ce livre m'a satisfait il y a un point  qui m'a particulièrement ennuyé.

Je vous laisse regarder à nouveau la page suivante :

C'est peu être d'un tout petit détail, mais je le trouve très gênant, il s'agit de reste de trace de colle.

Même si la trace de colle est petite et ne gêne pas l'appréciation globales de la photo, rapidement on ne voit plus que cela. J'ai donc pris un mouchoir pour l'enlever sans trop l'étaler mais cela a rayé le papier. La trace n'est plus visible lorsqu'on regarde la photo de face, mais les micros rayures ressortent lorsqu'un reflet passe dessus.

C'est sur cette photo du Puy de la Tâche que la trace de colle ressort le plus et saute aux yeux. Mais en regardant plus attentivement j'en ai également trouvé deux autres moins visibles, une sur la photo du lever de soleil au lac Servières :

Et l'autre sur la photo du coucher de soleil au lac de Cournon :

Je les ai enlevé et je suis sûr que lorsque je montrerai le livre à quelqu'un celui-ci ne remarquera pas les traces mais cela reste quand même dommage de recevoir un produit neuf avec un défaut de réalisation.

PS : Mon livre a été consulté par un bon nombre de personnes lors de mon exposition et aucunes n'a remarqué les traces.

Suite à la découverte des traces de colles, j'ai contacté le SAV de saal-digital.fr et ils m'ont tout de suite proposé de refaire imprimer le livre. Je leur ai plutôt proposé de faire un autre livre car je ne voyais pas l'intérêt d'avoir deux fois le même livre, chose qu'ils ont accepté. Les personnes du SAV de saal-digital.fr sont très arrangeantes et c'est appréciable.

J'ai donc créé un nouveau livre en format 28x19cm (pour mettre des photos 3x1 en double page). Pour voir les photos de ce livre je vous invite à cliquer sur la suite de l'article.  

Bilan

Comme je l'ai déjà dit plus haut, le logiciel de création du livre est intuitif et facile à prendre en main. Dans l'ensemble le livre correspond à ce que j'attendais, le livre est arrivé bien emballé sans être abîmé par le transport, le rendu est fidèle à mes photo, les feuilles sont épaisses et le tirage est de qualité. Sans ces traces de colles cela aurait été un sans faute pour moi.

 Si vous voulez créer votre propre livre vous pouvez le faire en suivant le lien suivant : http://www.saal-digital.fr/livre-photo/


Powered by SmugMug Log In