Queuille blanc - Maxence Boyer

Méandre de Queuille

Publié le 11 décembre 2016 par Maxence Boyer

Méandre de Queuille - Auvergne - France

Cette photo a été prise à Queuille en Auvergne, France.

La photo a été prise le 4 novembre 2016 à 17h11.

Pour faire cette photo j’ai utilisé un Canon 6D avec une optique Canon EF 16 - 35 mm f/4.0 L IS USM monté sur un trépied en carbone SIRUI et une rotule Vanguard SBH100. J'ai également utilisé un filtre polarisant Lee, mais contrairement à la photo ci dessous j'ai tourné le filtre de manière à ce qu'il ne polarise pas la lumière afin que l'on puisse voir le reflet du ciel dans le méandre.

16mm | f16 | 1,5s | ISO 100

J'ai cherché à avoir une grande profondeur de champ tout en ayant le moins de bruit possible. Etant en mode manuel j'ai ajusté mon temps de pose pour exposer ma photo à droite sans brûler le ciel.

Photo d'origine :

Méandre de Queuille - Auvergne - France

J'ai commencé par synchroniser les réglages que j'avais fait lors du traitement de la photo du méandre avec le filtre polarisant. (Cliquez sur la photo plus haut pour accéder à l'article détaillant comment j'ai fait la photo.)

Méandre de Queuille - Auvergne - France

J'ai recardé ma photo au format 2x1 afin d'enlever un peu de ciel dans la composition de la photo.

Méandre de Queuille - Auvergne - France

J'ai ensuite fait un peu de dodge & burn afin de redonner un peu de relief à la photo et j'ai modifié légèrement les teintes pour faire ressortir les couleurs.

Méandre de Queuille - Auvergne - France

Comme sur l'autre photo, je n'étais pas content de la composition avec le ciel, du coup j'ai recadré la photo pour qu'il n'apparaisse plus et j'ai réajusté légèrement l'exposition et le contraste de la photo car je trouvait la photo trop lumineuse.

Méandre de Queuille - Auvergne - France

Et voici le résultat avant / après :

Je travaille toujours à Balance des blancs fixée à 5200 K pour le jour et à 3200K la nuit, même si je modifie quasiment à chaque fois la valeur de la balance des blancs en post traitement.

Pourquoi je fait cela ? Car cela me permet de voir le changement de lumière et de sa couleur lorsque je suis dehors en train de faire des photos de coucher de soleil. Avec ma balance des blancs fixée, lorsque je suis en train de regarder mes photos sur mon appareil, je vois que mes photos deviennent de plus en plus bleu une fois que le soleil s'est couché (ce n'est pas pour rien que l'heure suivant le coucher de soleil s'appelle l'heure bleu). Si je suis en balance des blancs automatique, l'appareil va compenser ce changement de lumière et vous ne verrez pas la différence entre toutes vos photos.

Vous avez maintenant l'explication de pourquoi beaucoup de mes photos ont une teinte bleu lorsque vous voyez les photos Avant / Après.

Pour voir la photo en HD rendez vous dans la galerie Paysage.

Si vous avez encore des questions à propos de cette photo vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In