Queuille automne 2016 - Maxence Boyer

Méandre de Queuille 

Publié le 14 novembre 2016 par Maxence Boyer

Méandre de Queuille - Auvergne - France

Cette photo a été prise à Queuille en Auvergne, France.

La photo a été prise le 24 octobre 2016 à 16h35 lors d'une journée très pluvieuse.

Pour faire cette photo j’ai utilisé un Canon 6D avec une optique Canon EF 16 - 35 mm f/4.0 L IS USM monté sur un trépied en carbone SIRUI et une rotule Vanguard SBH100.

16mm | f16 | 1/8s | ISO 100

La photo est un panorama fait à partir de 8 photos, prises en verticales. Etant sur trépied j'ai cherché à avoir une grande profondeur de champ tout en ayant le moins de bruit possible. Lorsque je fais des panorama je passe en mode Manuel pour que mes réglages restent les mêmes sur toutes mes photos afin qu'il n'y ait pas d'écarts de luminosité entre chacune de mes photos. Je débraye également l'autofocus pour que ma mise au point reste au même endroit entre chacune de mes photos.

Photo d'origine :

Ayant exposé à droite ma photo était surexposée , j'ai commencé par ajuster mon exposition la baissant de -0.5 IL. J'ai ensuite fait ma balance des blancs, voulant un rendu un peut plus chaud je suis passé de 5200K à 5800K.

J'ai ensuite rajouté un peu de contraste, de clarté et de vibrance. J'ai également légèrement modifié la colorimétrie des arbres afin qu'ils soient moins vert et plus orange.

Voici le résultat avant après :

J'ai ensuite synchronisé ces réglages sur toutes mes photos :

Et je les ai assemblées en un panorama que j'ai recadré au format 2x1 :

Méandre de Queuille - Auvergne - France

La photo me paraissant toujours plate, j'ai encore rajouté du contraste et avec un pinceau j'ai fait un peu de dodge and burn afin de donner plus de relief à mon paysage. Enfin j'ai désaturé et éclairci le ciel.

Et voici le résultat avant / après :

Quelque soit le moment de la journée le méandre de Queuille a toujours une partie qui est à l'ombre, afin de pas avoir cette ombre vous pouvez aller faire des photos après le coucher de soleil, comme je l'avait fait l'an dernier pour obtenir la photo ci dessous. Ou alors vous pouvez y aller par une journée nuageuse comme c'est le cas ici. Si vous faites face à un paysage qui est en parti à l'ombre, retournez y avant le lever du soleil, après le coucher du soleil ou lors d'une journée nuageuse pour que cette ombre n'apparaisse plus.

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à aller consulter ceux-ci :

Pour voir la photo en HD rendez vous dans la galerie Paysage.

Si vous avez encore des questions à propos de cette photo vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In