Petite Cascade 2016 - Maxence Boyer

Cascade - Auvergne - France

Publié le 20 novembre 2016 par Maxence Boyer

Cascade - Auvergne - France

Cette photo a été prise dans une forêt du Forez en Auvergne, France

La photo a été prise le 26 octobre 2016 à 10h42.

Pour faire cette photo j’ai utilisé un Canon 6D avec une optique Canon EF 16 - 35 mm f/4.0 L IS USM monté sur un trépied en carbone SIRUI et une rotule Vanguard SBH100. J'ai également utilisé un filtre polarisant Lee.

16mm | f16 | 15s | ISO 100

J'ai voulu avoir un long temps de pose (supérieur à 10s) pour donner l'aspect velouté à l'eau de la cascade. J'ai donc fermé mon ouverture et diminué mes ISO. Bonne nouvelle cela m'a permis d'avoir une grande profondeur de champ tout en ayant peu de bruit. Si avec cette ouverture et cet ISO mon temps de pose n'était pas suffisant j'aurais encore diminué mes ISO jusqu'à 50 pour pouvoir doubler mon temps de pose.

Photo d'origine :

Cascade - Auvergne - France

J'ai commencé par recadrer ma photo pour lui appliquer un format 2x1 afin de rappeler la photo que j'avais fait au même endroit un an auparavant :

Cascades/waterfall - Auvergne - France

Voici le résultat une fois la photo recadrée :

Cascade - Auvergne - France

J'ai ensuite ajusté ma balance des blancs à 5600 K pour avoir une ambiance un peu chaude. J'ai ajouté un peu de clarté, de vibrance et de contraste. J'ai renforcé la brume qui était présente dans le fond de la photo afin qu'elle soit plus visible et enfin j'ai masqué les taches sur la photo dû aux gouttes d'eau présentes sur le filtre.

Et voici le résultat avant / après :

Lorsque vous faites des photos de cascade, faites bien attention à ce qu'il n'y ai pas des gouttelettes qui viennent se déposer sur votre filtre ou objectif. Car si elles sont petites vous ne le verrez pas sur votre écran d'appareil photo, vous ne le constaterez qu'une fois chez vous. Le mieux est de regarder directement votre objectif, si il y a une gouttelette dessus, essuyez là et reprenez votre photo.

Pour évitez d'avoir des gouttelettes sur votre objectif mettrez votre pare soleil, cela le protégera. Enfin si cela ne suffit pas et qu'il y a toujours des gouttelettes qui se déposent sur votre objectif et que vous voulez absolument faire votre photo, faites la même photo entre 5 et 10 fois en essuyant votre objectif à chaque fois entre deux photos. Normalement les gouttes ne seront jamais au même endroit et vous pourrez en superposant vos images dans Photoshop obtenir votre photo sans aucunes gouttes.

Pour voir la photo en HD rendez vous dans la galerie Cascade.

Si vous avez encore des questions à propos de cette photo vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In