Sabine Alphonsine - Maxence Boyer

Interview de Sabine ALPHONSINE alias Begirl

Publié le 28 décembre 2016 par Maxence Boyer

Blockhaus - Somme - Picardie

Bonjour Sabine, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux tu te présenter brièvement ?

Salut :) Alors moi c’est Sabine ou Begirl pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (plus facile pour les gens de retenir Begirl que Sabine, lol surtout à l’étranger). Je suis originaire de l’île de la Réunion et actuellement je dépose mes valises quelques mois en France et le reste du temps ailleurs dans le monde (Europe, Asie, Amérique…). Je suis devenue une globe-trotteuse depuis avril 2013 et depuis cette époque j’ai une grande passion pour les voyages, la photo et la nourriture !! C’est pourquoi j’ai décidé d’allier toutes ces passions ensemble et de me mettre à la photographie (de plus en plus à la photo culinaire).

Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo ?

Comme je le disais plus haut, j’ai commencé la photo après notre départ de France pour notre tour du monde. J’accompagnais tous les jours Beboy (mon compagnon) sur les spots et j’avoue qu’à force je m’y ennuyais un peu. Oui, c’est vrai ! Parfois je lisais un bon bouquin le temps qu’il fasse ses photos ou j’allais courir, mais bon à un moment on s’ennuie quand même un peu… Donc, un jour j’ai (au bout de 4 mois de voyages) fait l’acquisition d’un petit Canon (un Canon 1100D) pour faire comme Beboy, mdr !! et je me suis prise au jeu :)

Voilà, j’ai donc commencé par faire du paysage et puis au fur et à mesure je me suis intéressée à la photo culinaire, surtout depuis qu’on voyage en Asie (la richesse de leurs cuisines me passionne). Je continue à faire du paysage parce que j’apprécie ça, mais de plus en plus je m’oriente vers le culinaire, car j’aime énormément ce domaine (et non pas parce que je suis une fille ! On me l’a sorti très souvent lol «tu es une fille, donc tu cuisines et tu fais de la photo de bouffe… c’est décevant ! » oui oui on me l’a dit comme ça lol).

Peux tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

Je photographie des plats, mais pas que… je cuisine (je profite de mes voyages pour prendre des cours de cuisine dans chaque pays) et je fais du food styling.

Ici des petits pots de crème vegan à l’amande :

Ici, des pão de queijo, petit pain au fromage brésiliens qui se mangent au petit déjeuner avec de la confiture :

Ici, des Mooncakes ou gâteaux de lune, pâtisseries chinoises consommées pendant la fête de la mi-automne. Ils symbolisent la joie et les réunions familiales :

Ici, une tarte aux noix de pécan (pas tout à fait traditionnelle vue que j’avais modifié la recette) pour symboliser l’esprit de Thanksgiving :

Ici, une photo de pêcheurs traditionnels Thaï sur les rives du Mékong à la frontière entre la Thaïlande et le Laos :

Des Gyoza, de délicieux raviolis japonais, un de mes plats préférés :)

Ici un cocktail à base de litchi que j’ai préparé et shooté pour cette fin d’année. Un fruit que j’adore car il provient de mon île natale, La Réunion.

Enfin des Bombay Potatoes, plat d’origine indienne que l’on retrouve très souvent en Angleterre (c’est là-bas que j’en ai mangé pour les première fois).

Qu'utilises tu actuellement comme matériel ?

Actuellement j’utilise un Canon 5D Mark III et des optiques Canon pour mes photos (paysage et culinaire) et un trépied Manfrotto. Je voyage beaucoup et j’ai peu de place dans ma valise, donc j’ai le strict minimum.

Tes photos ont un rendu très doux et coloré, qu'utilises tu comme éclairage pour mettre en valeur tes plats ?

Je n’utilise que de la lumière naturelle pour mes photos, car comme je te l’ai dis, je voyage beaucoup et je n’ai qu’une valise, donc impossible d’avoir des flashs et autres matos, même si j’aimerais bien essayer et apprendre, un jour certainement.

Où trouves tu les accessoires et les idées pour faire la mise en scène de ton plat ?

Pour les accessoires, je chine à droite et à gauche : marchés divers en Asie et en Europe, brocantes en France ou même les déchetteries pour mes fonds.

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une sortie photo et pourquoi pas également un des pires ?

Un de mes meilleurs souvenir… ouh là j’en ai beaucoup !!

A chaque voyage je découvre de belles choses, de belles personnes même si je connais déjà le pays. Je pourrais te dire les treks qu’on a pu faire dans les Lofotens en Norvège (magnifique pays), mais là je repense surtout à notre voyage en Grèce dans la région des Météores.

Tout simplement parce qu’à chaque sortie photo sur ce magnifique site, on allait, une fois qu’on avait fini nos photos, nourrir les chats errants qui pullulaient sur ce site (enfin à moitié errants car les moines des monastères les nourrissaient aussi).J’adore les animaux (plus particulièrement les chats) et quand je suis quelque part et que je vois des animaux errants et bien c’est comme ça je vais au supermarché le plus proche et je leur achète à manger (Seychelles, Thailande, Bali…).

Pour revenir aux Météores, donc tous les matins et soirs après les photos, c’était distribution de croquettes pour les chats et les quelques chiens qui vivaient aux alentours des monastères. Et à force de nous voir tous les jours (on y a fait un séjour de 15 jours sur place), ils sont devenus nos compagnons de spots lol. Aujourd’hui, je me demande bien ce qu’ils sont tous devenus…


Un de mes pires souvenirs lors d’une sortie photo ?

Les nuits par -5°C dans notre voiture de location en Islande. Impossible de fermer l’œil de la nuit avec le froid et le matin on se réveillait avec du givre à l’intérieur de la voiture !!

Tes photos sont très appétissantes, ne t'est il pas déjà arrivé d'avoir envie de manger tes créations pendant la séance photo ?

Bien sûr que oui !!! Et pas que moi ! Mais comme je n’utilise pas de produits bizarres pour mes plats (genre huile de moteur et autres…), il me suffit d’attendre la fin du shoot lol.

Parmi toutes tes photos, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Ma photo préférée est cette photo de New York lors du feu d’artifice du 4 Juillet 2015. On se trouvait sur le Manhattan Bridge, qui normalement était interdit d’accès (patrouille de policiers, hélicoptères de police qui survolaient la zone). Mais comme on était, avec Beboy, arrivé très tôt dans l’après-midi, on a pu s’installer discrètement. Sauf que quelques minutes avant le show, deux policiers ont fait une patrouille et nous ont découvert lol. Et là on s’est dit, mince il reste 5 minutes avant le feu d’artifice… c’est foutu pour nous ! Mais heureusement après une petite discussion avec eux ils nous ont laissés shooter tranquillement :) et ce soir là on a été les seuls à être sur le Manhattan bridge pour profiter du spectacle !!

Quels conseils donnerais-tu à un photographe voulant faire ce même style de photo ?

Apprendre (toujours, on ne cesse jamais d’apprendre, qu’importe son niveau), s’inspirer des autres. Je ne parle de copier, mais pour moi c’est au contact des autres qu’on apprend, c’est en allant shooter avec d’autres photographes de tous niveaux, en discutant technique, vision des choses (même si celle-ci est différente de la nôtre) que l’on apprend et que l’on progresse. Savoir s’ouvrir aux autres, à différentes techniques et différents domaines de la photographie.

Si tu pouvais faire découvrir le travail de trois photographes qui proposerais-tu ?

Pascal Kiszon photography, un photographe français (j’adore ses photos de Shanghai).

Instagram : pascalk


Grey Chow Photography, un photographe malaisien qui fait de belles photos de voie lactée, mais pas que.

Site : http://greychow.com/

Facebook : www.facebook.com/greychowphotography


Et enfin latelier_del pour le culinaire sur Instagram (j’adore son style). 

Des projets à venir ?

Continuer à voyage et à découvrir le monde.

Où peut on retrouver ton travail ?

Merci Sabine d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, je te souhaite une bonne continuation photographique et de bons voyages.

Crédits photo : © Sabine Alphonsine


Vous avez aimé cette interview et vous en voulez d'autres ? Retrouvez l'intégralité des interviews de ce site en cliquant sur le lien suivant :

www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Page-Interviews

Si vous avez encore des questions à propos de cette interview vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In