Gil Gautier - Maxence Boyer

Interview de Gil GAUTIER

Publié le 21 décembre 2016 par Maxence Boyer

Blockhaus - Somme - Picardie

Bonjour Gil, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux tu te présenter brièvement ?

Bonjour Maxence et bonjour à tous.

Je m’appelle Gil ( oui .. en trois lettres ) Gautier, j’ai 50 ans, j’habite en Isère dans un petit village proche de Bourgoin-Jallieu. Ma passion … c’est la photo, ça tombe bien non ? La photo n’est plus ma profession principale depuis 2 ans, mais est redevenue avant tout ma passion sans pression et c’est du bonheur.

Mon activité principale photographique tourne autour de la photo nature, les animaux à plumes, à poil, les gros, les petits, les tous petits, les fleurs, un peu de paysage ( même si c’est moins mon truc ) … mais aussi les gens ( bien que je ne montre que très très rarement mes photos d’humains ).

Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo ?

Une vieille histoire entre la nature et moi … Avant tout la nature, ensuite la photo. Ca commence par la nature, la pêche et les hérons, une fascination pour ces oiseaux. Mes parents habitaient juste à côté d’un lieu qui s’appelait « la héronnière » .. donc je ne vous fait pas un dessin !

J’avais 10- 12 ans .. mon jeu favori, me faire des cabanes dans les arbres pour observer les hérons. Que de bons souvenirs ! .. je m’en rappelle comme si c’était hier. Mes potes allaient jouer au foot et faire du vélo et moi je faisais des cabanes dans les arbres et j’observais les hérons .. En fait ce qui me plaisait avant tout, ce n’était pas l’animal en soit, mais cette faculté qu’ils avaient à me repérer. Donc mon jeu était justement de ne pas me faire repérer .. un défi avec moi-même. Après quelques Noëls, anniversaires, et quelques bons carnets de notes, et donc quelques petits billets plus tard, la petite cagnotte avait grossi ( le petit cochon avait le ventre plein).

J’ai 14 ans .. et je peux m’acheter mon rêve ! un appareil photo Reflex ( argentique évidemment ) Un Fujica STX-1 ( que j’ai toujours et qui fonctionne ) avec un 50mm f1.2 .. Et je commence la photo animalière au 50mm ! et oui faut être motivé ( et toujours avec les hérons .. donc faut être très motivé).

Un an plus tard et quelques petits sous en plus dans la cagnotte ( toujours grâce aux bons carnets de notes ), le Graal .. un 80-200mm Hanimex. Et voila … comment tout a commencé ! … et ca n’a fait que d’ empirer :) 

Peux tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

J'aime les images épurées, simples. Un sujet, une ambiance. Pas forcement des sujets rares , je ne cours pas après des sujets à sensation. Juste des sujets qui me plaisent par leur comportement, leur couleur, leur habitat ( pour l'ambiance ). Je privilégie avant tout l'ambiance, le décor, avant le sujet, c'est toujours ma priorité. L'autre priorité et non des moindres, ce faire oublier de la nature .. la photo n'est pas une fin en soit .. c'est juste un bonus.

Parmi les insectes .. Les Mantes, un sujet fantastique. J'adore le comportement de cet animal.

Sur fond bleu ( tiré de ma série « 50 nuances de bleu » ) :

Toujours dans le style très épuré, ma série « Chinoiserie naturelle ».  Quoi de mieux que des ombres chinoises pour mettre en avant un sujet, le graphisme: 

Un autre sujet qui me passionne le Martin Pêcheur :

Avec les mammifères , j'essai aussi des rester dans la Mono-Tonie, de la série « Mono-Tonie naturelle ». Je n'aime pas le mélange hasardeux de couleurs ( c'est un goût personnel ).

Je ne suis pas passionné par la Macro proprement dite, enfin les gros plans ne m'attirent pas, je recherche à contrario des sujets le plus petits possible dans l'image, mais qui ressortent de l'image. A l'image de cette Ampuse :

A l'image de mon goût pour le non mélange de couleur. Il est une évidence que j'aime par dessus tout le noir et blanc et plus encore se payer le culot de passer en n&b un sujet très connu pour ses couleurs :

Je réalise aussi un peu de paysage, même si ce n'est pas le domaine que je préfère. Mais impossible de laisser passer certains sujets :

Qu'utilises tu actuellement comme matériel ?

J’ai deux boitiers full frame Nikon, un D700 et un D4S.

En terme d’objectifs :

Pour paysage : 28-75 f2,8 Tamron, 12-24 f4.5-5,6 Sigma, Portrait : 28-75 f2,8 Tamron, 70-200 f2,8 Nikon Proxy / macro : 180mm macro f2.8 Sigma

Animalier : 300mm f2.8 Nikon , TC 1.4 et TC 2 Nikon .

J'envisage à moyen terme d'ajouter à cela un équipement léger, passe partout : D500 + 200-500 f5.6 Nikon.

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une sortie photo ?

J’ai beaucoup de bons souvenirs, en fait dès que je suis sur le terrain c’est déjà un bon souvenir. Donc plutôt qu’un bon souvenir, je vais vous raconter une anecdote rigolote … et peut être avec une « morale à l’histoire ».

Ma première rencontre photographique avec le Martin Pêcheur :

En 2010, je décide de faire des photos du Martin Pêcheur. Suite, comme d’habitude à un long travail d’observation, je décide donc d’entamer des affûts pour photographier cet oiseau que j’affectionne particulièrement. C’était en janvier ( l’hiver est ma saison préférée ). Un mois de janvier particulièrement froid. Tous les matins, départ à 5h30 de la maison et après 30min de route, mise en place de l’affût dans un endroit bien déterminé pour faire LA photo .. pas une photo de Martin comme on peu en faire régulièrement et relativement facilement, mais la photo choisie, en terme de décor d’ambiance etc ...

Les matins se suivaient et se ressemblaient, il faisait froid.. heureusement le café, beaucoup de café. Mais pas de photo .. Je le voyais passer, se poser, mais pas là où je le souhaitais .. Une semaine, deux semaines, la troisième semaine, et ce matin là !! Il devait faire plus froid que les autres jours, trop de café ! .. et il arrive ce qu’il doit arriver, et oui !!

Le café !! … et cette envie bien humaine et nécessaire. Après avoir résisté, je ne peux plus tenir, je sors donc de dessous mes filets, pour me soulager …. A 2m du matériel photo, debout à regarder cette branche que je surveille depuis tous ces jours dans le froid …. Et arriva ce qu’il devait arriver ! Moi debout les mains occupées :) … Mr Martin qui se pose sur la branche à 4m de moi. Bien tourné vers moi .. et ce hochement de tête caractéristique de l’oiseau !

J’ai ri, mais qu’est ce que j’ai ri !! … Je l’entendais parler :) .. il devait bien rigoler. Je suis resté sans bouger de longues minutes … face à face tous les deux, les yeux dans les yeux. Je crois que l’on s’ait parlé, puis il est reparti ! J’ai fait mes images, les jours qui ont suivit , comme si il avait compris et il m’a fait plaisir :)

Moralité de cette histoire rigolote : « Ne jamais rien lâcher ( … ts ts .. ), ne pas abandonner .. » et même si l’on ne fait pas l’image, rien ne vaut la rencontre. Voila .. mon meilleur souvenir ! .. non photographique. Ces longues semaines pour une rencontre, simple rencontre.

Parmi toutes tes photos, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Comme je n'aime pas présenter des photos réchauffées, ce que je veux dire par la c'est que je ne vais pas ressortir une sempiternelle photo d'il y a 2-3 ans déjà vue et revue .. ( J'en ai quelques unes qui ont bien fonctionné .. le fameux renard qui se reflète dans l'eau par exemple … et quelques autres )

Donc ma photo préférée du moment, c'est ma dernière photo. Et oui, sinon je ne l'aurais pas faite :-)

Pourquoi elle me plait ? ( T'as vu je fait même tes questions )

Elle n'a rien d'extraordinaire, juste un rouge gorge qui va s'envoler. Mais c'est exactement la photo que je voulais réaliser et c'est en ça que c'est ma préférée du jour !

Quand tu te lèves le matin, et que tu te dis, chouette, il y a toutes les conditions, la brume, le givre que tu as le temps qu'il te faut c'est à dire la journée parce que c'est le weekend. Et que tu te dis : « Alors aujourd'hui il faut que je fasse la photo de Georges le rouge gorge ( ah oui .. tous les animaux que je croise ont un prénom .. c'est comme ca:-) ) .. mais pas Georges tranquille en train de manger ses graines, non non Georges qui ouvre ses ailes ! .. ah bin oui quand même, faut se donner des défis ..

Ah savoir que ca fait un an que nous habitons dans ce petit village et que j'ai vu ce rouge gorge passer que deux fois;-) .. et furtivement .. Alors oui c'est un défi ! Alors tu t'installes, les réglages, la mise en place .. et tu attends, bien évidemment tu fais des photos de mésanges, du merle, mais non, c'est pas ca que tu as dans la tête ! .. tu fais tes photos et sans cesse tu te dis que si le petit Georges vient à passer par là .. ca sera du bonheur.

Et puis au bout de ?? je sais même plus 3h ? 4h ? Tu le vois posé sur le grillage ! Et la tu te dis … il va falloir assurer mon bonhomme . Puis tu as le gros merle avec ses grosses pattes qui vient mettre le bazar dans tout ca ! Le Rouge Gorge prend ses ailes à son cou … Alors tu attends, il revient … il va se poser là où tu espérais, tu fais, 1, 2, 3, 4 photos .. le rouge gorge de face, de coté, en train de sauter, de dos … mais la connexion œil /cerveau/doigt est concentrée sur autre chose .. il faut que je repère juste l'instant, le 1/1000 de seconde avant qu'il ne décolle … et c'est là que je vais appuyer ! … Et puis c'est l'instant … le Clic ! Et c'est fini il est parti … tu sais déjà à cet instant si ton image est bonne et tu sais qu'elle l'est . Juste une pression sur le bouton pour regarder vite fait sur l'écran du boitier … et Yess ! ..

Voila et là tu es content ! .. défi relevé ! Et du coup cela m'a donné d'autres idées à développer. Travailler ma lumière notamment et d'autres petits détails .

Quels conseils donnerais-tu à un photographe voulant faire ce même style de photo ?

Je donnerai plutôt un conseil différent … et j’espère être de bon conseil et surtout motivant.

Trouver SON style photographique , pour créer SON œuvre, SA création , développer SA « touch » . Et c’est la que cela commence à devenir fascinant et motivant. Etre inspiré plutôt que de s’inspirer ( Désolé pour la sémantique ) . Certain vous dirons « Tout a été fait en photo » … c’est un peu comme il y a 50 ans ceux qui disaient , « Plus la peine de chercher , tout a déjà été inventé » .. N’en déplaise à toutes ces gens arrivés au bout du bout :). Mais il y a encore beaucoup de choses à faire en photo, et je connais certains photographes qui savent très bien être créatifs, inventifs et c’est ça qui fait LA/LEUR différence. Mais je m’égare ….

Des conseils :

- Se donner l’envie

- Se torturer les neurones, ne pas se laisser aller à la facilité d’internet ( où l’on trouve tout et n’importe quoi, du bon et du surtout du pas bon)

- Passez du temps sur le terrain plus que derrière l’écran du PC

- On apprend en faisant, pas en regardant faire.

- Se donner des moyens ( pas financier) .. des moyens de temps ( se donner du/le temps ) Arrêter de se dire « j’ai pas le temps ». On a tous le même quota de temps .. une journée fait 24h pour tous. Pour être généraliste, on a tous une vie de famille, un travail ( ou plusieurs ), des problèmes, je me trompe . ? …. Et certains trouvent, ou plutôt exploitent LE temps.

- La photo comme tout, est chronophage, mais pas plus que le reste.  Il est facile de se trouver des bonnes mauvaises excuses, ou pire de mauvaises bonnes excuses, et rien que le fait de chercher ces excuses est une perte de temps ;-)

- Maîtriser la technique de base (incontournable) et c’est si simple la photo !! La base technique ! .. ensuite comme dans tout, vous évoluerez, serez plus pointu .. mais maîtriser la base pour mieux et surtout l’oublier. C’est gratuit, offert par la maison ( je ne vais quand même pas faire payer ce qui a déjà été inventé ) => Cours photo : les bases techniques

- Maitriser son matériel, connaitre les limites de son matériel et ainsi se donner des limites matériel

- Ne pas se dire « j’ai pas le bon matériel », si j’achète le D6S-GTI ou le 3DXMK12-Turbo je ferai de meilleur photo … bin non :) ( Le matériel fait beaucoup n’en déplaise à certain, mais pas l’essentiel, mais c’est comme l’argent … cela ne fait pas le bonheur, mais ca aide bien .. même beaucoup)

- Observer .. Pas simplement voir, mais surtout regarder ( c’est différent )

- Ne pas courir deux lièvres à la fois. Focalisez-vous sur un sujet, un rendu, une ambiance, un thème

- Apprendre de ses erreurs. Une photo ratée doit vous apprendre quelque chose « non ce n’est pas votre appareil photo qui a merdé »

- Soyez curieux, testez, essayez, c’est ça être créatif … ( rappelez vous de l’histoire de la biscotte ou de la tarte tatin .. oui j’aime la bouffe :) )

- Travaillez un sujet qui vous inspire, que vous aimez, qui vous motive

- Photographiez pour vous avant de photographier pour les autres

- Soyez critique avec vous-même

- Soyez dur, exigent et intransigeant avec vous-même

Beaucoup d’échecs, de retour à la maison bredouille, déçu, dégoûté, plus envie, mais ne lâchez rien !! …

C’est un peu la vie ça non ?

Si tu pouvais faire découvrir le travail de trois photographes qui proposerais-tu ?

C’est compliqué ! .. j’en connais beaucoup plus que trois qui font du très beau travail. Pour montrer que je ne suis pas enfermé dans un univers photographique unique et exclusif qu’est la photo de nature .. j’aime aussi et surtout regarder d’autres choses qui parle à mes yeux et surtout à mon cœur.

D’abord j’ai eu le privilège de découvrir au festival de Dole de Bretagne l’exposition et de rencontrer l’auteur, je veux parler de Monsieur Didier Carluccio.

Première fois de mes quelques années de vie que mes yeux se sont embrumés devant des photos .. ( mais non un homme ça ne pleure pas .. ca devait être une poussière )

Ensuite, je voudrai vous faire découvrir le travail de Patrick Ximenes.  Notamment et surtout son travail « scene de rue » en noir et blanc. Parce que j’aime .. la vie .. et ses photos sont des photos de vie.

Compliqué cet exercice ! … la dernière fois qu’on m’a demandé dans un interview « cite moi trois  photographes … blabla » .. j’ai dis « non » :) .. ca va faire des jaloux :)

Le troisième ! .. et bien je propose quelque chose ! Voila je m’adresse au lecteur de cet article :

« Voila , cher lecteur , si tu es photographe passionné, que tu as l’envie ! .. si tu as de la créativité, que tu as cet envie, de te faire plaisir et de faire plaisir, d’interpeller au travers de tes photos, avec des choses simples, simplement … » « Alors à la question : Si tu pouvais faire découvrir le travail de trois photographes qui proposerais-tu ? » Et bien toi mon cher lecteur ta place est ici .. et je te remercie.

Des projets à venir ?

Oui …. Ah tu veux savoir ? :)  


- J’ai un beau ( enfin que je trouve beau ) projet de livre , je suis un peu ( beaucoup ) coincé par le petit détail financier. J’ai la matière première en images et en textes …

- A plus petite échelle, une petite revue style magazine est en finalisation, incluant entre autre ma prochaine expo « 50 nuances de bleu ». Axé : « photo » « histoire de la photo, pourquoi, comment» .. de l’idée à la réalisation « la naissance de la photo en quelque sorte ». Sortie avril ou mars 2017. Je me bas sur les prix .. foutu détail financier ! :) je ne compte pas la dessus pour manger, mais à minima rentrer dans mes frais .

- Des vidéos en préparation ( les prises de vue avancent ..) notamment la saison hiver 2016-2017 avec Le Martin Pêcheur et quelques surprises

- J'ai la chance d’être avec 10 autres photographes « ambassadeur » pour JAMA - La boutique des passionnés de nature ( Ça c'est de la pub .. et je fais de la pub pour ceux qui le méritent .. ). Donc des tests matériels et pleins d'autres choses vont sortir en 2017. Plus d'info bientôt.

- Quelques parutions dans des magasines étranger ( UK : 1 article et US : 2 articles, parution premier trimestre 2017) .. Pas de parution dans les magasines Français c'est dommage, mais vu que je ne les contacte pas ... Mais je répondrai à toute propositions avec plaisir.

What else ?

- Le 7 Janvier 2017, c’est bientôt, une belle journée au magasin CULTURA de Bourgoin-Jallieu, où j’aurai le plaisir de participer à la présentation et dédicace d’un livre de poésie ( Haïku ). Livre pour lequel j’ai eu le plaisir de participer aux illustrations avec le collectif « Graines de vent ». J’aurai le plaisir d’exposer quelques tirages et projection de photos.

- Quelques expo / festival sont déjà bookés pour 2017

- Voyage ? je sais pas ? encore rien de défini, malgré des envies, mais comme je le disais ci-dessus dans l’interview « ne pas courir deux lièvres à la fois »

Voilà, je suis plutôt bien occupé … et à ce sujet je remercie ma compagne adorée qui me laisse totale liberté pour vivre ma passion ( Merci ma chérie ).

Où peut on retrouver ton travail ?

Merci Gil d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, je vous souhaite une bonne continuation photographique.

Merci à toi Maxence , ça a été avec plaisir. Très touché par ta demande, désolé j’ai peut-être été long, mais parler de ma passion c’est du bonheur et j’ai du mal à m’arrêter.

Crédits photo : © Gil Gautier 


Vous avez aimé cette interview et vous en voulez d'autres ? Retrouvez l'intégralité des interviews de ce site en cliquant sur le lien suivant :

www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Page-Interviews

Si vous avez encore des questions à propos de cette interview vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

ActionActionAltAdjustAlertAlert2AngleBracketDownAngleBracketLeftAngleBracketLeftSlimAngleBracketRightAngleBracketRightSlimAngleBracketUpic AspectRectable 18dpic AspectSquare 18dpBrowserCalendarCameraPhotoCameraPhoto2CameraVideo2CartCart2CartAddCartAdd2CheckmarkCommentComment2CreditCardCropDesktopDownloadDownload2EditEdit2EmailEmail2FlagFlag2FolderFolder2FolderOpenFullScreenGalleryGallery2GearHeartHeartOutlinedHelpHelpEncircledHideHistoryHistory2HomeHome2ImageImage2InfoInfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLinkLockLock2MenuMenu2MinusMinusSlimMobileMoreHorizMoreVertPagePage2PausePlayPlusPlusSlimPrinterSearchSearch2ShareSizesStarStarOutlinedSyncTabletTagTrashTrash2UploadUpload2UserUsersVideoCameraViewWarningWrenchXCrossActionActionAltAddAdjustAlertAlert2AmazonAndroidAppleArrowBackArrowNextBrowserCameraPhotoCameraPhoto2CartCart2CartAddCheckCloseCommentComment2CropCursorMoveDesktopDownloadDropboxFacebookFlickrFolderFolder2FullScreenSlimGalleryGallery2GoogleDriveGooglePhotosHelpEncircledHelpEncircled2HistoryHistory2HomeHome2InfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLightroomLinkLockLock2MenuMobileMoreHorizMoreVertNavigateBackNavigateNextPaintPausePeoplePeople2PersonPerson2PhoneSavePlayPrinterRemoveSearchSettingsSettings2ShareSharePrivateSizesSmugMugStarStar2TabletTrashTrash2TwitterUploadUpload2Wrench Page 1Page 1 CopyCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapetemplatestemplatesEZprints-98404-landscapeEZprints-98404-portraittemplatestemplatesEZprints-98406-landscapeEZprints-98406-portraitEZprints-98407-landscapeEZprints-98407-portraittemplatestemplatestemplatestemplatesEZprints-98416-landscapeEZprints-98416-portraitEZprints-98417-landscapeEZprints-98417-portraitEZprints-98418-landscapeEZprints-98418-portraitEZprints-98419-landscapeEZprints-98419-portraitshared-style-defs
Powered by SmugMug Log In