BrÖk - Maxence Boyer

Interview de BrÖk

Publié le 22 novembre 2017 par Maxence Boyer

Blockhaus - Somme - Picardie

Bonjour BrÖk, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux tu te présenter brièvement et nous expliquer d'où vient ce pseudo ?

Bonjour à toutes et à tous, moi c’est François ou plutôt BrÖk lorsqu’il s’agit de photo…Côté pseudo je voulais quelque chose de court et facile à retenir, accessoirement c’est aussi un peu plus simple à retrouver sur la toile ! Originaire du Puy-de-dôme, je vis actuellement à 2 deux pas de Clermont-Ferrand, où j’ai également le plaisir de travailler. Je suis Designer et Graphiste, et je pratique la photo avec passion depuis plusieurs années, avec une sérieuse prédilection pour le paysage et aussi l’architecture.

Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo ?

J’ai toujours été attiré par tout ce qui touche de près ou de loin à l’image. Puis, un jour, j'ai découvert qu’il était possible de vivre de cette passion, j’ai très vite voulu en faire mon métier ! La rencontre avec la photo s’est produite au tout début de mes études en graphisme, lorsque j’apprenais à me servir de Photoshop. A force de manipuler des photos pour créer toute sorte de visuels, j’ai eu envie de faire mes propres images, et de creuser le sujet un peu plus sérieusement. Je me suis acheté mon premier appareil photo…Au fil du temps et de la pratique, la photo est devenue une vraie passion, et un moyen d’expression que j’adore et qui ne m’a pas quitté depuis.

Peux tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

J’aime photographier les paysages. Pour ne pas vraiment simplifier les choses, j’ai un (très) gros faible pour les grands formats, plus particulièrement le format panoramique. J’aime tout particulièrement son côté immersif qui vous plonge au cœur de l’image, un peu comme si vous pouviez entrer dans le décor à la manière des films au cinéma…L’effet d’une image panoramique est encore plus saisissant, une fois l’image couchée sur du beau papier, c’est encore mieux !

L’architecture m’attire aussi beaucoup, pour ne pas dire presque autant. C’est un plaisir différent. En architecture ce que j’aime c’est essayer de montrer la beauté des constructions qui nous entourent. Pour moi, ce sont souvent de véritables œuvres d’art à part entière, bien avant leur vocation purement fonctionnelle. J’aime partir à la recherche de cette beauté cachée qu’on ne soupçonne pas toujours, tenter de me l’approprier pour mieux la dévoiler et essayer de la partager avec le plus grand nombre.

Qu'utilises tu actuellement comme matériel ?

Actuellement, j’utilise un Pentax K1 avec un 15-30mm f/2.8, un 150-450mm, f/4.5-5.6 de la même marque. J’ai aussi un 50mm manuel déniché sur eBay. Il est presque toujours dans mon sac, et j’aime beaucoup l’utiliser pour les panoramas. J’ai aussi tout une collection de filtres gris neutre, dégradés, et un polarisant LEE.

Enfin, j’utilise aussi une rotule Nodal ninja ultimate M2 modifiée pour les photos panoramiques et l’assemblage.

Comme tout ça n’est pas franchement léger, j’ai opté pour un trépied série 3 de chez Benro pour un maximum de stabilité, et surtout pour les images au téléobjectif qui ne pardonne pas la moindre vibration. Pour emmener tout ce beau monde sur le terrain, et après pas mal d’essais, j’ai choisi pour un sac à dos Lowepro BP300 AW II qui me permet d’emmener du matériel photo et de randonné quand il faut marcher, et avec un portage confortable.

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenirs pendant une sortie photo et pourquoi pas également un des pires ?

Hmm ça ne va pas être facile, car j’ai pas mal de bons souvenirs. Mais je dois dire que je reste assez marqué par l’expérience de ma première mer de nuage. C’était au sommet du Puy de Dôme. C’était un matin…Vraiment très tôt le matin, en compagnie de deux amis photographes. Lorsque nous sommes arrivés au sommet, les nuages étaient là, s’étendant à perte de vue, partout autour de nous. C’était magique de voir le soleil se lever et enflammer les nuages dans un silence absolu et des couleurs magnifiques. J’ai tellement apprécié le spectacle que je suis remonté le soir même pour faire d’autres images…Mes jambes s’en souviennent encore !


Côté moins bons souvenirs, j’ai réussi à égarer une sacoche avec un set complet de filtres Lee, porte filtre compris…Pas mal hein ?

Parmi toutes tes photos, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Choisir une image en particulier ce n’est pas vraiment simple. Disons qu’il y a des images que j’aime bien et que je suis vraiment content d’avoir faites. C’est le cas du lac de Guéry sous la neige. Pourtant elle ne date pas vraiment d’hier, loin de là ! Ce jour-là, dame nature avait été particulièrement généreuse, de la neige fraîche à profusion, un ciel un peu tourmenté, et du blanc immaculé sur tout le paysage...Il n’y avait plus qu’à profiter du spectacle ! C’est exactement ce que j’ai fait. C’est sans doute un peu de tout cela, qui me fait apprécier cette photo encore aujourd’hui, en plus de l’envie d’en ramener d’autres !

Quels conseils donnerais-tu à un photographe voulant faire ce même style de photo ?

Pas simple ! A vrai dire je crois qu’il ne faut surtout pas chercher à coller à un style particulier, il est bien plus important de cultiver le sien. C’est un peu paradoxal, car on commence souvent justement par s’inspirer du travail des autres (moi le premier), et c’est aussi grâce à ça qu’on peut progresser…Bref je vous disais bien que ce n’était pas simple !

Du coup, je pourrais peut-être dire de ne pas hésiter à regarder un maximum d’images, non pas pour chercher à simplement imiter, mais plutôt pour se nourrir, comprendre et éduquer son regard. Ne pas hésiter non plus à aller voir ce qui se passe dans d’autres domaines que la photo pour varier les sources d’inspiration…En allant voir des tableaux par exemple, en lisant, ou en regardant des films.

Enfin et c’est peut-être le plus important selon moi, il faut sortir et faire des photos, aussi souvent que possible, encore et encore ! Cela peut paraître évidant, mais une pratique régulière (même et surtout dans les périodes de baisse de motivation ou de découragement) c’est le meilleur moyen pour progresser et développer son propre style. L’important c’est de produire, pour continuer à avancer et trouver son propre chemin, même quand on a pas ramené la photo qui enflammera les réseaux sociaux ;)

Si tu pouvais faire découvrir le travail de trois photographes qui proposerais-tu ?

Il y a tellement de photographes dont le travail est incroyable et inspirant...Du coup je vais peut-être parler de ceux qui m’ont le plus influencé et qui continuent de le faire. Comme j’adore la photo panoramique il ne me parait impossible de ne pas évoquer le travail d’Arnaud Frich qui est un véritable maître en la matière en plus d’être un excellent formateur.

www.arnaudfrichphoto.com


Dans le même domaine, il y aurait aussi Hervé Sentucq dont le sens du cadrage et de la composition (mais pas que…) me fascine. Là encore, de la photo panoramique de haut vol.

www.panoram-art.com


Enfin et pour ne pas parler uniquement d’image panoramique, il y a le travail de Julia Anna Gospodarou, dont les images d’architecture sont tout simplement incroyables…Son travail sur la lumière et sa vision sont particulièrement impressionnants. Allez aussi faire un tour sur son blog, beaucoup d’infos vraiment passionnantes sur son travail et aussi de la formation, Enjoy !

www.juliaannagospodarou.com

Des projets à venir ?

Oui quelques-uns ! Je travaille actuellement sur la nouvelle version de mon site photo qui devrait être visible quand vous lirez ces lignes. D’autres choses devraient également se concrétiser dans le courant de l’année 2018, autour de ce nouveau site mais pas que…Stay tuned ! ;)

Où peut on retrouver ton travail ?

Merci BrÖk d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, je te souhaite une bonne continuation photographique.

Crédits photo : © BrÖk


Vous avez aimé cette interview et vous en voulez d'autres ? Retrouvez l'intégralité des interviews de ce site en cliquant sur le lien suivant :

www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Page-Interviews


Si vous avez encore des questions à propos de cette interview vous pouvez la poser sur ma page Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.


Si vous avez aimé cet article et que vous voulez être informé lorsqu'un nouveau sortira sur le site pensez à vous inscrire à la newsletter.

Powered by SmugMug Log In