Aliaume Chapelle - Maxence Boyer

Interview d'Aliaume CHAPELLE

Publié le 18 janvier 2017 par Maxence Boyer

Blockhaus - Somme - Picardie

Bonjour Aliaume, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux tu te présenter brièvement ?

Bonjour, je m’appelle Aliaume Chapelle, j’ai 25 ans et je vis en Belgique. Je m’intéresse particulièrement à la photographie de paysages et de villes. Depuis quelques mois, j’ai aussi commencé à faire des timelapses ainsi que de la vidéo aérienne grâce à un drone. J’ai récemment décidé de me lancer comme photographe professionnel.

Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo ?

J’ai commencé la photo un peu par hasard. J’ai reçu un compact et je l’ai emmené avec moi pendant un voyage en Irlande. Au début, c’est surtout le côté retouche qui me plaisait. Je prenais des photos au hasard puis j’essayais dans faire quelques choses de jolies dans Lightroom. Après avoir acheté un reflex (il y a presque 3 ans), j’ai essayé d’améliorer mes compositions. Depuis, je me suis rendu compte que ce qui compte le plus pour une bonne photo, c’est une bonne planification et la lumière.

Peux tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

J’ai une attirance particulière pour les photos sombres avec une ambiance tourmentée. J’apprécie beaucoup les tempêtes et les changements de météos. C’est les moments où je préfère être dehors pour prendre photos même si je risque à tout moment de finir complètement trempé :D

Cependant, j’aime aussi les photos plus douces avec la jolie lumière du lever de soleil. C’est le meilleur moment de la journée parce qu’il fait très calme et qu’en général, je peux me retrouver seul pour profiter du lieu.

Qu'utilises tu actuellement comme matériel ?

J’utilise un Sony A7 et Sony A6000 avec leurs objectifs kits, un 16-35mm, un 70-200 et un 14mm F/2.8. Comme matériel plus spécifique, je possède aussi un Phantom 3 et un slider pour Timelapse.

Quand as-tu décidé de te mettre aux vidéos en Timelapse en plus de la photographie classique ?

J’ai longtemps eu envie de le faire, mais n’ayant qu’un seul appareil, je devais faire le choix entre prendre des photos et faire une Timelapse. C’est seulement au mois de juin 2016 que j’ai décidé d’acheter un deuxième appareil.

Combien de temps te prennent le traitement des photos et le montage d'une de tes vidéos ?

Beaucoup de temps :D

Le traitement des photos est relativement rapide. L’export prend beaucoup plus temps et le montage aussi. Donc au total, je dirais plusieurs dizaines d’heures pour réaliser une vidéo de 2min30.

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenirs pendant une sortie photo et pourquoi pas également un des pires ?

Mon meilleur souvenir est assez récent et date de ma sortie au phare de Kermorvan. J’avais décidé d’y aller pour le sunset malgré la météo très menaçante. Arrivé sur place, il n’y avait presque aucune voiture sur le parking. J’ai traversé la presqu’île sans rencontrer personne et je suis arrivé au phare. Il y avait énormément de vent et de gros nuages. J’ai pu profiter de l’endroit complètement seul avec une ambiance de fin du monde. Et pour finir, j’ai pu réaliser une photo qui me plait bien :)

Un de mes pires souvenirs fut une sortie photo au lac Bled. Ça faisait un jour qu’il pleuvait sans arrêt, mais j’en avais marre d’attendre. Pendant une éclaircie, j’ai décidé de partir explorer dans la direction du point de vue le plus connu. Arrivé en haut, il se met à pleuvoir avec de l’orage. Le temps de rentrer jusqu’à l’hôtel (1h de marche) j’étais complètement trempé et je n’avais aucune photo…

Parmi toutes tes photos, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Pour être honnête, je n’ai pas vraiment de photo préférée :D Mais pour le moment, j’aime beaucoup le lever de soleil que j’ai capturé au lac Bled (Slovénie) en septembre dernier. Aussi surprenant que ça puisse paraître, j’ai pris cette photo avec mon Sony A6000 et l’objectif kit. Comme quoi, pas besoin du matériel le plus cher pour prendre des photos :)

Quels conseils donnerais-tu à un photographe voulant faire ce même style de photo ?

Selon moi, il y a deux facteurs essentiels pour réussir ce genre de photo. Tout d’abord, il faut bien planifier et repérer les lieux avant même de s’y rendre. Je passe plusieurs heures avant chaque sortie photo dans un endroit inconnu pour essayer de trouver quel sera le meilleur endroit pour shooter et à quel moment de la journée. Ensuite, il faut persévérer. Retourner plusieurs fois au même endroit, partir même si la météo n’a pas l’air bonne, changer ses plans …

Si tu pouvais faire découvrir le travail de trois photographes qui proposerais-tu ?

Voici trois photographes dont j’apprécie énormément le travail.

Alexandre Deschaumes pour ses magnifiques photos de montagnes

Ted Gore pour ses compostions et ses ambiances colorimétriques

Jimmy McIntyre qui m’a permis de découvrir le travail avec les masques de luminosité.

Des projets à venir ?

Je suis en train de démarrer la photographie comme activité professionnelle. Je compte donc bientôt proposer des workshops en groupe (des workshops individuels sont déjà en place) . Ma chaine YouTube va se voir rapidement alimenté par du contenu destiné aux photographes notamment des techniques de post-traitement. Niveau personnel, je prévois de réaliser une Timelapse assez poussée de la Bretagne.

Où peut on retrouver ton travail ?

Merci Aliaume d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, je te souhaite une bonne continuation photographique.

Crédits photo : © Aliaume CHAPELLE


Vous avez aimé cette interview et vous en voulez d'autres ? Retrouvez l'intégralité des interviews de ce site en cliquant sur le lien suivant :

www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Page-Interviews


Si vous avez encore des questions à propos de cette interview vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In