Fond vallée de Chaudefour - Maxence Boyer

Le fond de la vallée de Chaudefour

Publié le 10 décembre 2016 par Maxence Boyer

Vallée de chaudefour - Auvergne - France

Cette photo a été prise dans la vallée de Chaudefour en Auvergne, France.

La photo a été prise le 20 octobre 2015 à 9h06.

La photo a été prise quelques heures avant la rencontre avec le mouflon que j'ai croisé en revenant du fond de la vallée. Pour plus de détails sur cette photo je vous invite à lire l'article qui lui est consacré en cliquant sur l'image.

Pour faire cette photo j’ai utilisé un Canon 6D avec une optique Canon EF 24 - 105 mm f/4.0 L IS USM monté sur un trépied Vanguard Alta Pro 263AT et une rotule Vanguard SBH100.

105mm | f8 | 1/180s | ISO 200

En arrivant dans la vallée j'ai vu ce pic qui se détachait au loin. j'ai donc zoomer au maximum pour le capturer. La totalité des plans de ma photo étant éloignées, je n'ai pas besoin d'avoir une grande profondeur de champ d'où le f8. Comme à mon habitude j'étais en priorité ouverture, qui a calculé un temps de pose de 1/180s pour bien exposer la photo.

Photo d'origine :

Vallée de chaudefour - Auvergne - France

Je savais que j'allais recadrer ma photo du coup j'ai placé le pic à peu prêt au milieu de la photo afin d'avoir le plus d'espace autour pour me permettre de choisir la composition une fois en post-traitement.

J'ai commencé par ajuster ma balance des blancs, ajouter du contraste, de la clarté et de la vibrance.

Vallée de chaudefour - Auvergne - France

J'ai ensuite recadrer ma photo au format 3x1 afin que la composition fasse ressortir le pic rocheux et la texture de la montagne.

Vallée de chaudefour - Auvergne - France

J'ai ensuite encore rajouté du contraste, j'ai fait mon point noir.

Et voici le résultat avant / après :

Lorsque vous avez l'habitude de recarder vos photos, pensez y dès la prise de vue en cadrant un peu plus large la photo afin d'avoir plus de liberté lors du recadrage. Surtout si vous avez des éléments près du bord de la photo, ce serait dommage de couper accidentellement un élément avec le bord de la photo, autant prendre un peu de marge et ajuster en post traitement le cadrage.

Pour voir la photo en HD rendez vous dans la galerie Nature & Macro.

Si vous avez encore des questions à propos de cette photo vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In