Flamand rose - Maxence Boyer

Flamand rose

Publié le 26 octobre par Maxence Boyer

Flamants rose

Cette photo a été prise au Parc Ornithologique du Pont De Gau situé dans la Camargue dans le sud de la France.

La photo a été prise au milieu de la matinée, le 09 mai 2015 à 10h01.

Pour faire cette photo j’ai utilisé un Canon 6D avec une optique Canon EF 24 - 105 mm f/4.0 L IS USM monté sur un trépied Vanguard Alta Pro 263AT et une rotule Vanguard SBH100. Et un filtre Lee Big Stopper (ND10).

105mm | f22 | 15s | ISO 200

J'ai cherché à faire une pause longue, j'avais commencé à 6s et je trouvais que cela ne suffisait pas et je voulais testé en doublant ce temps. A chaque fois que je travaille avec mon filtre ND10 je suis en Manuel car l'appareil ne sais pas calculer correctement l'exposition à travers le filtre, je suis passé de 6s f13 à 15s f22. Le temps de pose a été augmenté de 1.5 stops et l'ouverture diminuée de 1.5 stops ce qui m'assure que les deux photos seront exposée de la même manière. Sur le coup je n'ai modifié que mon temps de pose et mon ouverture pour faire cette nouvelle photo, j'aurais pu diminuer mes ISO à 100 afin d'avoir comme réglage f16 | 15s | ISO 100 ce qui m'aurait donné une meilleure qualité d'image.

Photo d'origine :

Dès la prise de vue je savais que j'allais recadrer ma photo, j'ai donc cherché à mettre les flamands roses au milieu du cadre pour avoir le plus de flexibilité possible pour le recadrage en post traitement.

J'ai commencé par recadrer ma photo, ensuite j'ai ajusté ma balance des blancs et augmenté la vibrance de la photo.

J'ai ensuite fait un virage partiel en ajoutant du rose dans les zones claires et du violet dans les zones sombres.

J'ai ensuite augmenté la saturation du rouge, diminué la saturation du magenta et réajusté ma balance des blancs.

J'ai attendu quelque temps avant de me replonger dans le traitement de la photo et j'ai fini en réajustant le contraste et la teinte des rouges.

Et voici le résultat Avant / Après :

Lorsque je suis arrivé là bas, je n'ai croisé que des photographes qui avaient du matériel professionnel et surtout des longues focales, j'ai même croisé une personne avec un 800mm. Je plein le dos de cette personne car l'objectif est énorme. Clairement avec mon matériel je ne pouvais pas espérer faire du portrait de flamand rose, ils étaient trop loin des chemins pour que cela donne un résultat satisfaisant. J'étais un photographe de paysage avec du matériel de photographe de paysage, pas adapté à la photo animalière. Cependant j'ai décidé de faire ce que j'avais l'habitude de faire, des poses longues avec mon Big Stopper. Faire des poses longues n'est pas quelque chose de courant dans la photo animalière, lorsque je prenais mes photos la plupart des photographes me regardaient bizarrement avec mon filtre. Mais au final j'ai eu raison de faire ça car aucunes autres personnes que moi ce matin là n'a pu faire cette photo. Donc même si votre matériel n'est pas adapté à un type de photo, essayez quand même il se peut que vous obteniez des résultats intéressants.

Si vous aimez le rose ces articles vous intéresseront certainement : 

Pour voir la photo en HD rendez vous dans la galerie Nature & Macro.

Si vous avez encore des questions à propos de cette photo vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In