Dunes d'auvergne - fr - Maxence Boyer

Dunes d'Auvergne

Publié le 5 octobre 2016 par Maxence Boyer

Dunes d'Auvergne

Cette photo a été prise dans le Sancy, au Mont Dore, sur la crête ouest du Val de Courre.

La photo a été prise au moment du coucher du soleil, précisément le 12 novembre 2015 à 17h28. Le fait que la photo a été prise au moment du coucher du soleil a permis d'avoir cette lumière orange qui a illuminée les montagnes et me faisait penser à la couleur des dunes de sables dans le désert.

Pour faire cette photo j’ai utilisé un Canon 6D avec une optique Canon EF 24 - 105 mm f/4.0 L IS USM monté sur un trépied Vanguard Alta Pro 263AT et une rotule Vanguard SBH100.

84mm | f13 | 1/10s | ISO 100

Pour cette photo j'ai cherché à avoir une bonne profondeur de champ afin que toute la scène soit nette. J'étais donc en priorité ouverture, j'avais mis mes ISO au minimum pour avoir le moins de bruit possible et l'appareil a automatiquement calculé la vitesse appropriée pour que ma photo soit bien exposée. Lors de la prise de vue j'avais également fait la même photo avec une compensation d'exposition de +1 IL afin de choisir sur l'ordinateur quelle exposition convenait le mieux. Il m'arrive souvent de faire la même photo en bracketant l'exposition, afin de pouvoir choisir sur mon ordinateur la photo la mieux adaptée, lorsque je ne travaille pas avec le Live View pour vérifier l'histogramme.

Photo d'origine :

J'ai commencé par recadrer la photo au format panoramique 3x1 car je trouve qu'il convient bien pour les photos de paysages. Ensuite j'ai réchauffé un peu ma balance des blancs afin d'accentuer la lumière orangée (5200K -> 6000K) et j'ai augmenté le contraste de la photo et ajouté un peu de vibrance.

Et voici le résultat :

Lorsque j'ai pris cette photo j'imaginais devant mes yeux une étendu de sable qui formait des dunes et j'avais en tête le rendu de la photo finale. J'ai donc fait en sorte d'avoir la photo la plus proche possible de ce que j'avais en tête et lorsque je suis passé en post traitement il m'a fallu à peine une minute pour faire ma photo.

Lors du coucher du soleil il faut être particulièrement réactif pour prendre les photos car la lumière change très vite !

J'ai pris cette photo à 17h 29, le soleil s'est couché à 17h41 et voici la photo que j'ai pris à 17h42 :

En quelques minutes l'ambiance lumineuse change énormément.

Pour voir l'article que j'ai écrit sur cette autre photo, cliquez ICI.

Pour voir la photo en HD rendez vous dans la galerie Paysage.

Si vous avez encore des questions à propos de cette photo vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos connaissances photographes et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In