Comment obtenir 99.9 sur 500px - Partie 2 - Maxence Boyer

Comment obtenir 99.9 sur 500px - Partie 2

Publié le 01 février 2017 par Maxence Boyer

Dans cette seconde partie je vais vous expliquer comment obtenir des abonnés et augmenter votre visibilité sur le site.

Si vous n'avez pas encore lu la première partie, je vous invite à le faire en cliquant sur ce lien : Comment obtenir 99.9 sur 500px - Partie 1


Tous le monde utilise 500px de manière différente et avec un but différent, je vous présente ici des conseils basés sur mon expérience sur 500px et il se peut que certains conseils ne s'adaptent pas à votre utilisation de 500px.

Avant que vous commenciez à lire cet article, j'aimerai que vous posiez la suivante : pourquoi voulez vous avoir plus d'abonnés ? Si c'est pour être célèbre sachez que qu'avoir plus d'abonnés ne vous rendra pas plus célèbre. Certes vos photos auront plus de vues sur 500px mais cela n'est que des chiffres, cela ne vous apportera pas plus de vue en de 500px comme sur votre site ou vos autres réseaux sociaux par exemple. En description de chacune de mes photos il y a le lien de mon site internet et lorsque je publie un nouvelle photo sur les 20 000 personnes la regardent sur 500px, il n'y a seulement que 2 personnes cliquent sur le lien de mon site. En comparaison lorsque je mets le lien de mon site sur Facebook, sur les 200 personnes que j'atteins j'ai environ 30 personnes qui vont sur mon site.

Une chose à savoir sur 500px et qui est valable pour tous les réseaux sociaux c'est que si vous voulez qu'il y ai de l'interaction sur votre page, il faut que ce soit vous qui créiez cette interaction.

Si vous vous contentez de publier de belles photos mais que vous n'interagissez pas sur le compte d'autre photographe, ceux ci ne viendront pas naturellement voir votre page. Je prends pour exemple un photographe que je connais qui publie régulièrement des photos que je trouve très belles, mais qui n'interagie pas sur 500px et son compte n'est suivi que par une centaine de personnes. Avant de vous expliquer en détail comment interagir avec d'autres photographes pour qu'ils aillent voir votre profil, la première étape est de vous expliquer comment mettre en valeur votre page 500px afin que les personnes qui viennent sur votre page aient envie de s'abonner à votre travail.

La présentation de sa page :

Quelle quantité de photo présenter sur sa galerie ?

Pour qu'une personne ait envie de vous suivre il faut qu'elle puisse apprécier la qualité de votre travail. Pour cela je vous conseille d'avoir un minimum de 30 photos dans votre galerie (cela correspond à 5 scrolls de souris ou 10 lignes de photos sur un écran d'ordinateur), si vous en avez moins le personne qui verra votre galerie aura du mal à savoir si vous êtes régulier dans la qualité et le style de vos publications.

Idéalement je recommanderai d'avoir une galerie qui contient entre 50 et 80. Pourquoi cela ?

Vous pouvez tout à fait avoir plus de photo cela ne pose pas de problème. De toute façon très peux de monde ira voir l'ensemble de vos photos, les gens scrollent deux trois fois pour juger votre galerie mais prennent rarement 10 minutes pour voir l'intégralité de vos photos. C'est comme lorsque l'on fait une recherche sur Google, lorsqu'on fait une recherche on regarde les premiers liens et on prend rarement le temps d'aller voir les liens en bas de page.

Si je vous conseille de limiter le nombre de vos photos à 80, car cela vous oblige lorsque vous postez de nouvelles photos à supprimer les moins réussies et ainsi votre galerie ne contiendra que vos plus belles photos et au fil du temps la qualité globale des photos de votre galerie augmentera, incitant les gens à vous suivre.

En plus de supprimer les photos que vous estimez les moins réussies de votre galerie, je vous invite également à supprimer vos belles photos qui datent de plus d'un an. Cela vous permettra alors de les reposter quelques temps après, la plupart de vos nouveau abonnés s'étant inscrit dans l'année ne les ayant pas vu, votre photo sera appréciée lorsque vous la reposterez.

L'objectif est de toujours poster de belles photos, que se soit vos toutes dernières photos ou d'anciennes qui ont bien marcher. Si une personne voit que votre galerie ne contient que de belles photos, elle sera plus encline à s'abonné à vous.

A quelle fréquence poster ?

Celle qui vous correspond, le but étant que vous ne postiez une nouvelle photo que si vous jugez que sa qualité est supérieure ou égale aux précédentes sur votre galerie.

Il n'y a rien de pire que de poster une photo de mauvaise qualité car vous vous imposez un rythme de publication. En faisant cela vous décevrez l'attente de vos abonnés de voir de belles photos et certains n'hésiterons pas à arrêter de vous suivre. Ne vous inquiétez pas tout de même, il m'est arrivé de poster des photos qui n'étaient pas à la hauteur des précédentes de ma galerie et je n'ai jamais eu plus de 1% de mes abonnés qui ont arrêté de me suivre.

Pour ceux qui voudraient une réponse plus précise que le temps qu'il vous faut, je dirait qu'il faut au minimum poster une photo par mois et au maximum de poster une photo par jour afin de profiter pleinement du fait que votre photo soit visible 24h sur le site.

Personnellement j'ai pris le rythme de poster une photo par semaine le dimanche soir.

J'ai fait l'expérience de poster une photo par jour pendant une semaine et je dois dire que cela n'apporte rien de plus que si vous postez une fois par semaine.

A quelle heure poster ?

Le gros du trafic pour l'Europe sur le site est entre 17h et 20h, il faut donc que votre photo soit le plus visible dans cette période là pour qu'un maximum de personnes aillent voir votre photo et cela se traduit par des stratégies différentes en fonction de quel palier vous êtes.

Si vous avez moins de 100 abonnés vos photos ne sont visibles par des gens qui ne vous suivent pas qu'au moment où votre photo est mise en ligne et au moment où elle apparaît dans la catégorie A Venir, car vous n'avez pas une note suffisante pour être bien classé dans la catégorie Populaire. Elle n'est donc visible que pendant quelques minutes sur le site.

Je vous conseille donc de publier entre 17h et 20h pour toucher un maximum de monde. Mais attention cela peut être à double tranchant, comme il y a plus de monde sur le site, vous avez la chance d'être vu par plus de monde mais dans le même temps il y a plus de photos qui sont téléchargées ce qui fait que si votre photo ne passe pas rapidement dans la catégorie A Venir, elle est vite loin dans la liste des photos publiées et vous n'aurez pas beaucoup de vue.

Plus votre nombre d'abonnés sera conséquent moins ce phénomène aura d'importance sur votre note car vos abonnés verront votre photo, peu importe l'heure à laquelle vous la postez.

Si vous avez entre 100 et 1000 abonnés l'heure de publication n'aura que peu d'influences sur votre note et votre nombre de vue.

Si vous avez plus de 1000 abonnés je vous conseille de publier juste après cette plage horaire pour que vous accumuliez des ♥ pendant 21h, permettant à votre photo le lendemain d'être classée le plus haut possible lorsqu'arrivera 17h. Et vous passerez la période de 17h à 20h avec un maximum de visibilité. Pour vous donnez un exemple plus de 20% des vues de mes photos sont faites dans les 2 dernières heures de publications.

Quel type de photo poster ?

Les photos qui sont les plus populaire sur 500px sont des photos colorées de paysage et de portait de jeunes femmes. Ca tombe bien pour moi qui fait de la photo de paysage.

Mais vous pouvez faire n'importe quel autre type de photo, certains photographes ont plusieurs milliers d'abonnés en postant des photos de macro, d'animaux, de nu, d'architecture, de street ...

Une chose commune qu'il y a entre tous les photographes qui ont le plus d'abonné sur 500px c'est que leur galerie ne contient qu'un seul type de photo.

Le conseil que je vous donne est de trouver quel type de photo vous préférez faire et de vous limiter à ne poster que ce type de photo, cela réconfortera les gens qui s'abonneront à vous car ils sauront à quoi s'attendre comme nouvelles photos.

Vous pouvez tout de même poster des photos de type : paysage, nature, macro ou alors poster des photos dans les catégories : en ville(street photo), ville et architecture, exploration urbaine. Mais il ne faut pas mélanger les genres car le public qui aime la photo d'architecture n'est pas forcément le même que celui qui aime la macro et à mélanger les genres vous découragez les gens qui n'aiment qu'un type de photo. Pourquoi quelqu'un s'abonnerai à vous si il n'aime pas la moitié de vos photos ?

Si jamais vous aimez faire à la fois de la photo d’architecture et de la photo de nature, il peut être judicieux d'avoir deux comptes 500px, un pour chaque catégorie.

Enfin je vous conseille de ne pas poster pas de photos personnels, lorsque je m'abonne une personne pour sont travail artistique je ne veux pas voir des photos de son chien ou de ses enfants. Il y a d'autres réseaux pour faire cela, 500px reste un réseau de partage de belles photos.

Si cela s'applique à votre type de photo je vous conseille de postez des photos de saison ou d'actualité. Vos photos profiterons d'un gain de visibilité lié à cela. Si vous faites comme moi de la photo de paysage, une photo de sapins enneigées aura plus d'impact en hiver qu'au mois de juillet.

Voilà qui fait le tour des conseils que je peux vous donner pour mettre en valeur votre galerie. Maintenant voyons comment faire pour qu'une personne aille sur votre belle galerie.

Les interactions :

Afin pour augmenter l'efficacité de vos interactions, interagissez plutôt avec des photographes qui font le même type de photo que vous, il seront plus enclin a aimer votre style de photo.

Évitez d'interagir avec des profils qui ont des milliers d'abonnés, ces personnes reçoivent beaucoup de sollicitations et votre interaction sera noyée au milieu de beaucoup d'autres, se qui fait que cette personne n'ira pas voir votre galerie.

Si je prends mon exemple personnel la première chose que j'ai désactivé est la notification lorsque je reçois un ♥, ensuite j'ai désactivé les notifications lors qu'une personne s'abonnait à ma galerie après que j'ai eu mes 2000 abonnés car je commençais à avoir trop de mail à cause de cela (si vous faites partie de mes 2000 premiers abonnés sachez que j'ai été voir vos galerie, car je pense que si une personne prend le temps de s'abonner à vous vous pouvez au moins cliquez sur sa galerie voir quel type de photo il fait).

Enfin pour l'instant je réponds encore à chacun des commentaire que je reçois car ils ne sont pas nombreux mais lorsque qu'il y en aura plus j'arrêterai également de répondre aux commentaire même si je continuerai de les lire.


Commençons par le plus simple, le cas de figure ou vous n'interagissez pas sur d'autres comptes mais uniquement sur le votre en publiant de nouvelles photos:

Publier une nouvelle photo :

Le fait de publier uniquement des photos, n'est pas la technique la plus efficace pour obtenir de nouveaux abonnés, en moyenne lorsque je publie une photo qui est vue par 20 000 personnes j'ai environ 10 nouveaux abonnés qui me suivent. Mais au moins c'est la technique qui vous demande le moins d'interaction à faire et cela vous permet d'enrichir votre galerie avec de nouvelles photos, que du positif.

Laisser un cœur :

J'ai pour habitudes de ne laisser des ♥ qu'aux photos que je trouve particulièrement réussie.

Si vous laisser des ♥ en espérant que les gens aillent sur votre galerie en retour, aimez des photos qui n'ont que très peu de ♥ car votre ♥ passera moins inaperçu et vous aurez plus de chance que la personne aille voir votre galerie pour vous laisser un ♥ en retour.

Le côté positif de laisser des ♥ est que cela se fait rapidement, si vous décidez par exemple d'aimer les nouvelles photos de la partie A Venir ou Nouveauté.

Le côté négatif est que si vous laissez des ♥ sur de nombreuses photos, vous gênez la lisibilité de la partie Activité de vos abonnés, mais très peu de personnes consultent cette partie.

S'abonner à une personne :

J'ai fait cela a mes débuts, à mon avis c'est le plus rentable entre le temps passé sur le site à interagir et le nombre de personnes qui s'abonnent en retour de votre interaction, mais il y a beaucoup de points négatifs qui font que je ne vous conseille pas de faire cela sur du long terme.

Il n'y a aucun problème à s'abonner aux comptes de photographe dont vous aimez les photos, par contre si vous vous abonnez à quelqu'un en espérant que la personne fasse la même chose en retour vous risquez d'être déçu. Car à être abonné à trop de personnes vous ne pourrez plus voir les photos des photographes que vous appréciez dans votre fil d'actualité car celui sera remplis par les photos de comptes de vos nouveaux abonnements.

Abonnez vous à la galerie de personnes faisant le même style de photo que vous, généralement ils iront voir votre galerie et feront la même chose en retour. Cependant il est inutile d'espérer que des personnes populaire sur le site qui ont déjà des milliers d'abonnés s'abonnent en retour à votre galerie.

Si vous voulez vous abonnés à de nouveaux comptes sachez qu'il y a une limite de 100 abonnement par jour. Si vous faite cela pendant un mois vous atteindrez la limite de 3000 abonnement qu'un compte peut avoir. Faites alors le trie dans vos abonnements.

Sachez que dorénavant la quantité de personnes que vous suivez et arrêtez de suivre est quelque chose de publique, donc évitez de vous désinscrire de 3000 comptes en une journée, cela ne fait pas très sérieux. Pour voir cette information il vous suffit de laisser votre curseur sur le nombre d'abonnement de la personne :

Afin de maximiser la quantité de personnes qui s'abonnent en retour à vous je vous conseille de trouver une photo faite par un photographe qui fait le même style de photo que vous et que regardiez qui aiment ce type de photo (c'est votre meilleur publique car il aiment votre style de photo). Pour vous abonner à ces personnes il suffit de cliquer sur le nombre de personne qui aiment la photo, la liste des gens aimant la photo apparaît et il ne reste plus qu'à cliquer sur s'abonner.

Avec cette méthode j'obtenais un taux d'engagement de 25%. Si vous faites le calcul en aimant 100 personnes par jours en un mois vous avez 750 nouveaux abonnés.

C'est une technique qui fonctionne à utiliser modérément car si vous spammez les abonnements, votre compte peut être bloqué pour spamming.

Enfin comme précédemment , cela entraine aussi une gêne la lisibilité de la partie Activité de vos abonnés

Laisser un commentaire :

C'est selon la meilleure interaction que l'on puisse faire sur le site car cela vous permet d'échanger avec d'autres photographes, le soucis étant que c'est aussi l'interaction qui est la plus chronophage.

500px a mis en place des mesures antispam pour éviter que des robots viennent mettre le même message de pub sur des milliers de comptes. Ce qui fait que vous ne pouvez pas de copier/coller plus de 3 fois un même message d'affilé et qu'il n'est pas possible de commenter trop rapidement plusieurs photos, si vous écrivez des messages plus construis que "Cool photo", vous ne serez jamais embêtez pas ces mesures.

Laissez un commentaire positif et constructif sur les photos (faite une phrase), vous pouvez être garanti que la personne ira voir votre galerie, d'autant plus si dans votre message vous incitez subtilement à aller sur votre galerie.


Voici quelles idée de tournure de phrases que je viens d'improviser :

- cela fait plaisir de voir d'autres photos qui sont dans le même style que je fait

- C'est marrant j'ai à peu près la même photo

- J'aime beaucoup ton style de photo. Je serai honoré si tu pouvais me donner ton avis sur ma dernière photo

Je suis sur que vous trouverez des phrases qui vous correspondent et 'une meilleure qualité que les exemples que je viens de vous donner.

Si vous ne voulez pas passer quelques minutes à écrire un commentaire constructif vous pouvez Si vous laissez des messages de type : " Beautiful"," Amazing!!!" , "Great photo", "Belle photo", "Sympa!!" .... les gens iront également voir votre galerie mais dans une moindre mesure.


En conclusion laisser des commentaire permet d'avoir des interactions plus construites que simplement laisser un ♥, et si vous le demander cela vous permet aussi d'avoir un vrai retour sur vos photos. Par contre cela prend un peu de temps.

Voila qui clôture cet article, j'espère que vous aurez une meilleure vision de comment faire pour que des gens aient envie de s'abonner à votre galerie. Si il vous reste des questions qui n'ont pas trouvé leur réponse dans ces deux articles, envoyez moi cette question et si cela est pertinent je rajouterai une partie FAQ.

Si vous voulez voir ma galerie 500px : www.500px.com/landscape

Si vous avez aimé cet article pourquoi ne pas continuer avec ceux-ci ?

J'y détaille comment j'ai pris les photos et vous donne des astuces pour faire la même chose.

Si vous avez encore des questions à propos de 500px vous pouvez la poser sur ce post Facebook ou via le formulaire de Contact en haut de cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez aimé le contenu de cet article ,S'IL VOUS PLAIT PARTAGEZ le auprès de vos amis et laissez un commentaire sur ce post Facebook. Cela me permet de partager mon travail au plus grand nombre et m'encourage à continuer à vous écrire ces articles.

Powered by SmugMug Log In