CARNET DE VOYAGE, juin 2017

Publié le 02 août par Maxence Boyer

Il y a deux ans j'ai passé un weekend à Valensole et depuis je voulais y revenir pour y faire des photos. C'est maintenant chose faite puisque j'y suis retourné du 23 au 26 juin. Je vous amène donc avec moi au milieu des champs de lavande du plateau de Valensole.

Le réveil sonne, il est 4h45, le réveil a été difficile ; j'avais à peine eu le temps de me remettre du trajet de la veille (plus de 5h de routes pour rejoindre le sud de la France). Je me suis préparé en vitesse et j'ai quitté l'hôtel alors qu'il faisait encore nuit dehors. Direction Valensole.


Je suis arrivé sur mon premier spot un peu avant le lever du soleil, celui de la cabane avec le cyprès à côté et là que vois-je ? Une quinzaine de photographes italien qui étaient déjà sur place et le champ devant la cabane était rempli de reste d’épis de blé ! Le voyage commençait bien ! Il a été difficile de trouver sa place pour avoir une compo sans personne dessus et sans trop de mauvaises herbes. Heureusement pour moi, le groupe d’italien est parti rapidement et il ne restera plus que deux photographes sur le spot.

En attendant le lever du soleil, j'ai fait les 100 pas pour me réchauffer. J'avais laissé le pull au fond de la valise, ne pensant pas qu'il ferait froid puisque nous étions en période canicule. Même si il a fait plus de 30°C dans la journée, il ne faisait pas chaud. L'atmosphère s'est réchauffé dès que le soleil à pointé le bout de son nez et j'en ai profité pour photographier le lever de soleil.

J'ai ensuite continué ma route sur la D8 pour repérer des spots photos pour le soir. Je me suis arrêté au bord de la route pour photographier une cabane que je venais d'apercevoir en roulant.

Vous remarquez la quantité impressionnante d'abeilles qui volent dans les champ ? Les points noirs dans le ciel ne sont pas des tâches capteurs ;)

Astuce

Si comme moi vous vous promenez le long des champs de lavandes, prenez un pantalon léger en toile. Il permet d‘éviter d’avoir les mollets griffés, vous évite de prendre des coups de soleils et il ne tient pas trop chaud.


J’ai fini de faire mon repérage des champs de lavande vers 9h et j'ai décidé d’aller me promener en voiture dans le Verdon afin de profiter le la fraîcheur de la clim, puis de celle du Verdon. J'ai visité donc les gorges en prenant la route des crêtes qui offre une vue magnifique sur la rivière.

En début d’après midi je suis retourné à l'entrée des gorges pour pique-niquer à l'ombre d’un arbre, sur les berges du lac de Sainte-Croix afin de ne pas avoir trop chaud. L'eau du lac à l'entrée des gorges avait une magnifique couleur turquoise.

J’en ai profité également pour y faire la sieste, mais même à l'ombre de l'arbre j’ai réussi à prendre un coup de soleil sur les bras et les genoux.

J'ai repris la voiture vers 16h30 pour me rendre à mon hôtel, après avoir passé l’après midi au chaud, la douche a été bien appréciée. Le soir je suis retourné à Valensole. J'ai commencé par le spot des deux arbres à l'entrée du village, pour le coucher du soleil.

Le plus dur à Valensole c'est de faire des photos sans touristes (merci Emanuele et Thibaut) pour être en plein dans mon cadre ;)

Le coucher de soleil allait arriver et derrière moi se formaient des mammatus.

J'ai pris le pari de changer de spot pour un autre mieux orienté pour les nuages. Lors du trajet les nuages ont pris des couleurs, malheureusement le mélange nuage orange, ciel bleu, et lavande violette n'est pas très esthétique, d'où mon essai de photo en N&B.

N'étant pas convaincu du résultat je n'ai fait que 2-3 photos et me suis empressé de faire 500m pour profiter d'un autre spot. Manque de chance les nuages colorés étaient trop décalés. Si j’étais resté sur mon spot initiale la lumière aurait été parfaite mais ce n’est pas grave car il y avait beaucoup de monde dans le premier champ et il n’était pas évident d’avoir une photo sans touristes dessus.

J'ai tenté un dernier spot, orienté pour le coucher du soleil, mais en arrivant les lumières étaient déjà parties.

Sur place j'ai rencontré Olivier Rocq, avec qui j'ai discuté un moment puis nous avons décidé de tenter de faire quelques photos de nuit, sans succès. Je suis donc rentré à l'hôtel vers minuit.


Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, dites moi en commentaire de ce post Facebook quelle est votre photo préférée pour cette première journée de voyage.


Si vous pensez que article peut intéresser vos connaissances, copier/coller le lien suivant sur vos réseaux sociaux :  

http://www.maxenceboyerphoto.com/Blog/Carnet-de-voyage/Valensole-2017-J1-Verdon

Et si vous avez aimé cet article, laissez moi un message, cela fait toujours plaisir de savoir que son travail est apprécié ;)



Pour connaitre la suite de mon voyage cliquez sur l'un des liens suivant :

Récit du jour 1

Récit du jour 2

Récit du jour 3

Récit du jour 4

Si vous avez aimé cet article et que vous voulez être informé lorsqu'un nouveau sortira sur le site vous pouvez vous inscrire à la

NEWSLETTER

Powered by SmugMug Log In